La candidature spontanée


Dans la pile de courrier de la semaine dernière se trouvait la première lettre de candidature spontanée envoyée à SWiTCH. Chic ! Un courageux s’est dit que ça pouvait être sympa de travailler avec nous. A la lecture du CV, on se dit : « Tiens, pourquoi pas ». Le profil n’est pas très original, ça sent le pur produit « Made in Ecole de commerce », mais c’est suffisamment intéressant pour prendre le temps de lire la lettre d’accompagnement.
Sauf que – manque de chance ! – ladite lettre qui n’est pas signée est bourrée de fautes d’orthographe et de co(q)uilles. Elle n’apprend rien de plus sur le candidat si ce n’est qu’il a l’air particulièrement auto centré… Nous savons combien écrire une belle lettre de motivation est un exercice périlleux et totalement rébarbatif ! Mais quand même : un minimum de personnalisation ne fait jamais de mal ! Alors, chers futurs collaborateurs, voici le mode d’emploi pour réussir votre embauche chez SWiTCH :
  1. Signer vos documents ;
  2. Soignez la forme (qui pour nous compte autant que le contenu) ;
  3. Dites-nous ce que vous pouvez apporter à SWiTCH et nos clients, et non pas ce que nous pouvons faire pour vous ;
  4. Last, but not least : Soyez originaux, drôles et détendu : on ne va pas vous manger ! Sortez des cadres habituels des agences de comm’ ou de marketing « lisses, sans saveur et sans odeur » qui innondent le marché du Conseil de nos jours. Le « out of the box thinking » est LE mode de pensée switchien, alors autant faire preuve de son utilisation dès le premier contact !

A vos plumes…

Et, bon courage à toutes les personnes en recherche d’emploi ! C’est dur, ingrat, désespérant, parfois même exaspérant. Nous ne le savons que trop… Mais tenez bon, ça a marché pour nous, alors ça marchera pour vous aussi.

2 réponses
  1. LHERITIER Camille
    LHERITIER Camille says:

    Objet : Graphiste motivée à la recherche d’un apprentissage !

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement titulaire d’un BTS Design Graphique option communication et médias numériques et future étudiante à l’école des Gobelins d’Annecy en tant que Concepteur Réalisateur Multimédia. Je n’ai pas eu l’occasion de vous rencontrer lors de la journée Job Dating le Jeudi 12 Juin faute de place disponible, j’aimerai cependant vous proposer ma candidature en tant qu’apprenti Graphiste/Webdesigner.

    La création d’identités artistiques et graphiques pour des commanditaires variés sont pour moi une passion grandissante. Ceux-ci représentent un véritable challenge mettant ma créativité à l’épreuve à chaque demande. Transformer une idée ou des directives en une création graphique et multimédia dans des conditions distinctes selon les commanditaires sont pour moi l’occasion d’allier réflexion et créativité pour donner vie à un projet. Varier les commanditaires permet aussi d’exploiter ma polyvalence dans les différents domaines de communication à travers l’utilisation de programmes variés correspondant à la demande. Innover pour mieux se démarquer.
    J’ai pu avoir une vision concrète de ce que pourrait occasionner ce poste au sein d’une agence lors de stages en entreprise, en particulier durant le dernier d’une durée de 2 mois. La mission qui m’avait été confiée était la création de toute l’identité visuelle d’une start up, de l’élaboration d’une copie stratégie, l’occasion de participer à des brief client, jusqu’à la création de la charte graphique (logotype, maquettage de l’interface internet, launchpage en duo avec un développer web et enfin déclinaisons pour flyers publicitaires ou encore plaquette commerciale). A l’issu de ce travail, se fut pour moi l’occasion de présenter et expliquer aux clients les maquettes et prototypes et apprendre à argumenter et expliquer mes concepts créatifs et choix graphiques dans le cadre d’un projet réel. J’ai alors pris conscience de mon aisance à travailler en équipe, ainsi que ma faculté à m’adapter en milieux professionnel, et à allier connaissances et apprentissage.

    Curieuse et désireuse d’apprendre, chaque projet est pour moi l’occasion d’expérimenter, rechercher et ainsi me renouveler. Durant mes études en Design Graphique, j’ai pu découvrir ce que pouvait apporter l’alliance entre création et sociologie. C’est à mes yeux une occasion réelle de s’impliquer de manière plus profonde au sein d’un projet. Enrichie par ma culture visuelle ainsi qu’une veille numérique et technologique régulière, la création devient alors le produit d’une démarche réfléchie, fruit de la pensée, me permettant de m’ouvrir sur des recherches toujours plus créatives, diversifiées et innovantes pour répondre aux attentes des commanditaires.

    Réactive, créative, et méthodique, je sais m’adapter à différents espaces de travail et à la diversité des demandes. Sociable, à l’aise dans le travail en équipe, je sais communiquer mes idées, mes intentions et les justifier, mais aussi être à l’écoute. Ainsi je saurais m’intégrer avec aisance au sein de votre équipe et faire face aux demandes avec efficacité.
    Formée aux nouveaux outils multimédias, j’ai su apprendre à exploiter mes qualités en graphisme autant sur support print que multimédia, je sais donc faire preuve de polyvalence et d’efficacité sur tous supports. Je compte mettre mes qualités au service de votre agence durant ces deux années d’apprentissage.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part et à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, veuillez accepter Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
    Camille LHERITIER (Je vous invite à consulter mon portfolio http://www.lheritierdesign.fr)

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.