Journée Internationale de la Montagne

Depuis 2003, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 11 décembre « Journée internationale de la montagne ».  Cette journée porte chaque année sur un thème différent lié à l’aménagement durable des montagnes. C’est une occasion de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des montagnes pour la vie sur terre, de mettre en lumière les opportunités et les contraintes de leur mise en valeur durable et de créer des partenariats qui apporteront des changements positifs aux montagnes et aux hauts plateaux du globe.

Le thème de la Journée 2009 est  « La gestion des risques de catastrophes en montagne ». Elle vise ainsi plus particulièrement à renforcer la sensibilisation au nombre élevé de risques naturels dans les zones de montagne et à la grande vulnérabilité de leurs habitants. Elle attire l’attention sur les pratiques durables d’agriculture, de pâturage et de foresterie en tant qu’éléments clés de réduction des risques, ainsi que sur la nécessité de mettre au point des stratégies et des politiques intégrées au niveau national.

Source et image : FAO

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.