Avalanche : « Si ça part, qu’est-ce qui se passe ? »

Les avalanches ne sont pas sélectives. Elles peuvent toucher toute personne qui réside, travaille, se déplace ou se divertit en montagne, sur les pentes enneigées ou à leur pied. Chaque année en moyenne, un peu plus de vingt accidents mortels d’avalanche ont lieu en France et sont à l’origine d’une trentaine de décès. Les accidents aux conséquences moins dramatiques, mais parfois graves, sont cependant beaucoup plus nombreux. Tous ces accidents concernent presque uniquement des pratiquants de sports de neige pendant l’exercice de leur loisir. Que nous soyons skieur ou snowboarder, adepte de la raquette à neige ou alpiniste (y compris en plein été !), randonneur ou fan de hors-piste, et enfin amateur ou professionnel de la montagne, nous sommes concernés.

Le livre de François Sivardière se veut simple, concret et pratique. Il vous propose d’abord de mieux connaître la neige et les avalanches et de comprendre pourquoi ces dernières surviennent ; puis de recenser, en précisant leurs rôles, les différents paramètres (nivologiques, météorologiques, topographiques et humains) à prendre en compte pour estimer le risque d’avalanche ; enfin d’exposer très concrètement comment faire pour limiter le risque, avant de partir en montagne, puis une fois qu’on est sur le terrain. Photos, dessins et schémas illustrent ce livre, qui est le fruit de nombreuses années de pratique, de réflexions, d’échanges d’expériences et de formations, tant avec des experts qu’avec des amateurs, pratiquants des sports de neige.

François Sivardière – « Avalanches : Connaître et comprendre pour limiter le risque », Glénat, 15 Euros (dans toutes les bonnes librairies)

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>