Jouez la carte du marketing participatif !

Dans un contexte où près de 80 % des français sont méfiants vis-à-vis des marques et croient davantage l’avis de leurs proches que les messages publicitaires, les marques cherchent de nouveaux outils pour fidéliser leurs clients et leur apporter le meilleur service possible. Pour cela, quoi de mieux que de leur demander directement leur avis avant, pendant et après le développement d’un produit ? C’est ce qu’on appelle le marketing participatif.

Le marketing participatif intègre l’avis du consommateur dans la conception, le développement, l’évolution ou encore la distribution d’un produit. La relation entre l’organisation conceptrice et les consommateurs est donc plus étroite : le dialogue se fait instantanément et le produit est plus à même de convenir à leurs attentes.

Autres avantages :

  • Son utilisation sur Internet génère du contenu, ce qui favorise le référencement naturel de l’organisation sur les moteurs de recherche
  • Le client se sent plus proche de la marque
  • Il devient collaborateur et sera plus enclin à acheter un produit pour lequel il s’est impliqué…
  • …tout en faisant une recommandation positive sur le produit à ses proches

Attention cependant au risque de déception du consommateur si le résultat final ne correspond pas à ses attentes ou au détournement possible des outils participatifs s’ils sont mal maitrisés.

Le marketing participatif peut prendre plusieurs formes : concours pour trouver un nouveau slogan, forums d’échanges, vote pour choisir un nouveau design, etc. Le web 2.0 offre toute une palette d’outils de collaboration.

Article co-rédigé par Julia Cattoen et Armelle Solelhac
Sources : Alban Peltier de Loonéo, Camille Jourdain et ABC Netmarketing.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.