Bilan 2009-2010 en stations : une bonne fin de saison !

La saison de ski se termine en station et les derniers skieurs profitent de la neige de printemps sous le soleil. L’heure est donc au bilan pour l’hiver 2009-2010 en station.

Après un début de saison en demi-teinte, suite aux aléas climatiques de décembre et de début janvier, les stations ont su tirer leur épingle du jeu. Dans l’ensemble la fréquentation a été équivalente à la saison précédente, voire en légère hausse. Deux zones se distinguent cependant : le Jura accuse une légère baisse de fréquentation alors que les Vosges enregistrent une hausse.

La clientèle étrangère était au rendez-vous, elle constitue la moitié des visiteurs des très grands domaines skiables. Les belges ont plébiscité les Alpes du Sud et les anglais, la Haute-Savoie. Les grandes et moyennes stations s’en sortent cependant mieux que les très grandes stations (Cf. graphique).

La tendance est à la diversification, les clients ne se limitent plus au ski. Les activités de bien-être (spa, thermalisme) et celles liées à la nature (raquettes, chiens de traineaux) sont en hausse. Autre tendance : l’augmentation des réservations de dernière minute, selon les conditions d’enneigement.

Pour la deuxième année consécutive, les stations françaises s’en sortent bien face à la crise. Un léger bémol est cependant à noter : les restaurateurs affichent un ralentissement de leur activité. Les clients « rognant » sur leur budget restauration au profit des activités de loisirs.

Source : SNTF

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.