Le bien être : une activité en plein boom !

Une grande tendance apparaît depuis 3 ans chez les vacanciers : « le bien-être ». « Se ressourcer, se faire du bien et prendre soin de soi »… autant de verbatim de la part des clients qui indiquent pourquoi ces activités sont de plus en plus plébiscitées aujourd’hui, en particulier en montagne.

Et avec l’importance d’une population de seniors tout particulièrement adepte de ces activités, c’est tout un secteur qui bénéficie de cette opportunité de développement. En effet, un massage ou des bains bouillonnants, par exemple, sont accessibles sans effort. C’est un plaisir immédiat où l’âge n’est pas une limite.

Les résidences et hôtels de tourisme à l’étranger l’ont bien compris, comme en Scandinavie, où de nombreux établissements proposent des saunas individuels dans chaque chambre. En France, leurs homologues développent de plus en plus d’infrastructures dédiées. Les offres packagées fleurissent donc, adaptées au profil du client : glisse, visites culturelles, golf ou randonnées la journée, puis accès aux activités thermo-ludiques en soirée. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes en Rhône Alpes :

  • 124 spas créés en 8 ans (entre 2000 et 2008) sous forme de spas séparés ou intégrés à d’autres infrastructures ;
  • 81% des hôtels 4 étoiles luxe possèdent un spa ;
  • Une progression des installations dans les hôtels 3 étoiles.

Enfin, les activités de bien-être attirent une nouvelle clientèle qu’on ne comptait pas forcément parmi les habitués des sommets enneigés. Cette tendance est d’autant plus intéressante qu’elle permet de proposer des activités disponibles toute l’année.

Crédits photos : ORT/MITRA 2008

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.