Bilan de l’activité touristique en 2009

Posted & filed under SWiTCH stick.

Suite au bilan d’Hervé Novelli (secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services) revenons sur l’année touristique 2009. D’une manière générale, la tendance mondiale est à la baisse (-4,3%). La France reste la destination la plus visitée avec 74 millions d’étrangers. Elle subit pourtant une chute de sa fréquentation touristique de 6%. Les britanniques sont moins nombreux (-17,3%), alors que la clientèle allemande présente un léger accroissement (+1,7%).

Du côté des nuitées, l’hôtellerie est touchée par la crise. Et  plus particulièrement dans les hébergements haut-de-gamme (3 et 4 étoiles). Au contraire, l’hôtellerie de plein-air voit sa fréquentation augmenter de 4,2%, notamment grâce à la clientèle française attirée par les campings du littoral.

Les parcs de loisirs et les domaines skiables font une bonne saison 2008-2009. On note 6,6% de hausse des journées-skieurs. Celle-ci touche plus précisément les petites et moyennes stations qui ont profité de l’abondance de neige. Par contre, les grandes stations internationales ont souffert de la baisse de la clientèle britannique (-3%).

Source : Bilan de l’activité touristique pour l’année 2009 présenté par Hervé Novelli.
Crédit photo : « Life’s a beach » in Tiltshift, Armelle Solelhac

 

Leave a Reply

  • (will not be published)