Les français et la consommation durable (Série « Développement Durable » – 10 )

Dernièrement est sortie l’enquête Ethicity, concernant les habitudes des consommateurs français. Cette étude menée tous les ans depuis 2004 est orientée sur la consommation durable. Celle-ci est administrée à 4 373 individus âgés de 15 à 70 ans. Il en ressort quelques grandes tendances, mais pas de grosses surprises.

54% de la population est méfiante vis-à-vis de ce qu’annoncent les entreprises en termes de développement durable. 43% d’entre eux vont jusqu’à ne plus supporter les messages des marques sur l’environnement. Et ceci est tout particulièrement vrai chez les seniors. En général, ils expriment un sentiment de confusion parmi tous les labels proposés. Ils n’ont pas les outils nécessaires pour décrypter les informations.

Pourtant les français sont très curieux d’en apprendre plus sur les produits qu’ils consomment. Il y a une véritable demande d’information sur les procédés de fabrication, la traçabilité ou l’impact environnemental. ¾ d’entre eux jugent le développement durable comme une nécessité et 60% déclarent avoir changé leur comportement en faveur du développement durable en 2009.

Des données intéressantes pour n’importe quelle entreprise désireuse de se développer durablement. On retrouve une des grandes problématiques du développement durable qu’est la communication des actions engagées par une organisation vers le grand public. Le juste milieu entre une information claire et le greenwashing est un véritable enjeu, cela se confirme.

Crédits illustration : Ethicity

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