Teaser : « Fun Theory », la saga de l’été

J – 7 avant la saga de l’été ! Et oui, histoire de passer cette saison dans la bonne humeur, on vous a préparé une série d’épisodes vidéos qui seront diffusés tous les lundis matin sur ce blog. Au programme : de l’ingéniosité, du marketing expérientiel et surtout du FUN ! 😉

Le pitch : On présente souvent le développement durable et en particulier la préservation de l’environnement comme quelque chose de contraignant, compliqué, voire laborieux. Bref, tout sauf drôle… Or, personne n’agit sans raison et  personne n’aime recevoir des leçons de savoir-vivre. La problématique est donc posée : comment faire en sorte que les gens changent leur comportement sans adopter à leur égard un discours moralisateur et culpabilisant ?

Volkswagen (oui, oui, la firme automobile outre-Rhin !), qui est à l’origine de l’initiative, propose une théorie qui sort de l’ordinaire : mettre un peu de fun dans ce monde de brut ! Ils ont donc lancé en 2009 une vaste campagne virale via les médias sociaux et un concours visant à récompenser les meilleures démonstrations de l’efficacité de cette « Fun Theory ». Résultats : gros succès en terme de diffusion et de viralité, une belle amélioration de l’image de marque de l’entreprise, quant aux comportements c’est tout simplement bluffant comme le proverbe « Tell me and I’ll forget, show me and I may remember, involve me I’ll understand. » fonctionne bien !

Rendez-vous sur ce blog lundi prochain pour le 1er épisode

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.