La génération C, qui C ?

En Juin dernier, le premier numéro de la revue pluridisciplinaire Le Monde du Tourisme contenait un article (p. 30 à 38) intéressant du Professeur en marketing Frédéric Dimanche sur la Génération C que nous vous avons résumé ci-dessous :

Le web 2.0, le consommateur- acteur, l’explosion des réseaux sociaux sont autant de facteurs qui modifient les pratiques méthodologiques du marketing et du tourisme. Frédéric Dimanche suggère un tournant des pratiques marketing basé sur des méthodes beaucoup plus qualitatives qu’auparavant qui permettrait de mieux approcher ces clients.

Alors comment comprendre et caractériser ces individus des temps modernes pour qui nous devons changer nos pratiques ?

C comme Connecté et Contenu : ces consommateurs recherchent des vidéos, des photos, des articles sur Internet pour ensuite les commenter, les évaluer et les recommander à leur réseau Internet.

C comme Cross Canal : Ils sont hyperactifs sur Internet et saisissent chaque opportunité de s’exprimer sur les canaux de communication qui n’ont pas de secret pour eux.

C comme Contrôle : « ce client est une star ! » Il achète, il vend sur Internet il donne son opinion et communique sur lui-même ! Il a le choix et exige d’obtenir ce qui lui correspond.

C comme Caractérisation : Seule la personnalisation peut satisfaire cet « individu qui en sait plus que nous, et a de l’information sur tout. »

C comme communauté : la segmentation telle que nous la pratiquons aujourd’hui a du souci à se faire ! Les internautes qui se retrouvent autour des mêmes réseaux sont multiculturels, multinationaux, multi âge.

« D’autres mots pourraient nous aider à le comprendre et à le caractériser : complexité et changement » !

Découvrez ici et des outils proposés par des structures touristiques qui ont le vent en poupe avec cette génération C.

Crédit illustration : SWiTCH

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.