La création d’un label « Palace » parmi les hôtels 5 étoiles

La réforme du classement des hébergements touristiques marchands résulte de la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, initiée par Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation. Cette réforme porte sur deux grands axes : la modernisation des normes de classement et la refonte de la procédure d’obtention des nouvelles étoiles, la visite de contrôle à la charge de l’exploitant étant désormais confiée à des organismes de contrôle accrédités (ou réputés accrédités pour les seuls meublés de tourisme). Elle concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les meublés de tourisme et les villages résidentiels de tourisme. Un des grands apports de la réforme est d’harmoniser les systèmes de classement de chaque mode d’hébergement et de moderniser des critères de classement qui avaient été créés, pour certains d’entre eux, il y a près de trente ans. Grâce à une procédure simplifiée, les exploitants des hébergements peuvent dès à présent faire la demande de classement de leur établissement selon ces nouvelles normes.

Quatre étapes :

1. Connectez-vous ici.

2. Commandez votre visite de contrôle

3. La visite de contrôle

4. La demande de classement en préfecture

Quatre bonnes raisons pour demander son classement sans attendre :
1. Être en conformité avec la nouvelle réglementation
Le 23 juillet 2012, votre ancien classement devient caduc. Enseignes, panonceaux, documentation commerciale…, toute
référence aux étoiles acquises antérieurement au 27 décembre 2009 pour les hôtels de tourisme et au 1er juillet 2010
pour les autres hébergements, devra être retirée.

2. Renforcer votre positionnement commercial
Demander un nouveau classement constitue le moment pour vous de faire le point sur le positionnement commercial de
votre hébergement en fonction de sa zone géographique et de son orientation stratégique.

3. Garantir votre réseau de distribution
Le système de classifi cation en étoiles reste l’un des tous premiers critères de choix pour le consommateur. C’est un repère important des clientèles françaises et internationales relayé par les distributeurs.

4. Bien préparer la saison touristique

L’impression des documents commerciaux est en général eff ectuée en fi n d’année. Il est donc conseillé pour bien préparer la saison touristique d’anticiper votre demande de classement

Création d’un label « Palace » parmi les hôtels 5 étoiles du nouveau classement :Le 15 septembre dernier, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation a reçu le rapport sur « La création d’un label Palace parmi les établissements cinq étoiles du nouveau classement hôtelier ». Ce rapport commandé en juin dernier à François Delahaye, Directeur Général du Plaza Athénée, et Pierre Ferchaud, ex-Président Directeur Général du Bristol, confirme l’opportunité de créer un label « Palace » et propose ses modalités d’attribution.

Vous trouverez un rappel du système de classement des hébergements touristiques dans l’article que nous avions publié l’année dernière.

Plus d’information ici.

Source : CCI de Grenoble – Ecobiz Tourisme
Crédit photo : Fairmont Hotel Banff Springs

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.