[Propagande] L’indice de bonheur planétaire

« Il n’y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin » (Thich Nhat Hanh)

Vous l’avez peut-être remarqué, les leçons de vie de ses derniers mois convergent presque toutes vers le même sujet : le bonheur. Sujet au combien central dans la petite vie de notre agence… et dans nos vies tout court !

Pour débuter dignement le mois de novembre, nous avons sélectionné une présentation de Nic Marks enregistrée lors du TEDGlobal à Oxford en juillet dernier (Durée: 16’49). En substance, il nous explique pourquoi nous devrions nous concentrer sur les solutions, plutôt que sur les problèmes…

Dans la lignée des articles publiés ici et , ce statisticien de haut vol demande pourquoi nous mesurons le succès d’un pays par sa productivité plutôt que par le bonheur et le bien-être de sa population. Il a donc créé un Indice du Bonheur de la Planète (HPI = Happy Planet Index), qui analyse le bien-être d’un pays au regard des ressources consommées (car selon lui une vie ne doit pas « coûter » à notre planète). Quel est le pays où il fait le plus bon vivre ? La réponse risque de vous surprendre ! 😉

Nic Marks estime que la qualité de la vie est mesurable et que la véritable satisfaction des hommes ne vient pas de l’accumulation de richesses matérielles, mais de leurs connexions avec les autres, de leur engagement dans le monde et d’une certaine capacité à l’autonomie. Ce n’est pas une simple théorie : pionnier dans ce domaine de recherche, Nic Marks a créé des méthodes statistiques pour mesurer le bonheur, analyser et interpréter les données collectées. Il a fondé le Centre du Bien-être, un think tank indépendant à la New Economics Foundation (NEF), à Londres.

Il est possible de mesurer (et d’améliorer !) son propre HPI en visitant deux site de la NEF : 5 Ways to Well-Being et Well-Being at Work.

Vous pouvez aussi télécharger l’étude au complet (et en anglais) de Nic Marks ici.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.