Non, tout le monde n’est pas sur Internet !

Depuis des années, on parle de la fracture numérique dans les médias. Pour autant, nous – c’est-à-dire les marketeurs et les communicants – avons parfois tendance à oublier que tout le monde n’est pas connecté 24h/24 et 7j/7 à Internet via son ordinateur portable ou son smartphone. Les tablettes PC ou iPad seront surement le cadeau de Noël de l’année, mais ça ne signifie pas pour autant que tous les français seront équipés  pour le 1er janvier 2011.

A l’origine on parlait de fracture numérique principalement pour désigner des problèmes de couverture du réseau et désigner ainsi une situation largement subie. L’étude de TNS Sofres que nous publions ici montre que l’accessibilité n’est plus vraiment le problème. En effet, la question porte  désormais sur le matériel et les usages que les français en font.

Aujourd’hui, ce sont 67% des français qui ont une connexion Internet à la maison et 85% qui sont déjà allé sur Internet (pénétration à 99% sur les 15-34 et 94% sur les 35-49). Malgré tout ce que l’on peut dire ou lire sur les smartphones et autre Ipad, on reste sur un taux de 20% de pénétration du marché (autant dire pas grand chose comparé aux 50% de Chinois qui se connectent à Internet par téléphone interposé).

Dans son étude, TNS Sofres distingue 4 typologies de gens pour l’usage multi-écran :

  • Les réfractaire conscients (31%)
  • Les inquiet récalcitrants (24%)
  • Les Natural Users (21%)
  • Les usagers divertis (24%)

Une segmentation en terme d’age mais surtout en terme de CSP se creuse car les usages sont vraiment différents. Il est ainsi important de noter que l’avenir des contenus ne se fera pas par le support, mais bien sur la capacité à passer d’un écran à l’autre sans que l’utilisateur ait à faire la moindre manipulation. Ainsi, si on utilise autant ses e-mails depuis son téléphone c’est parce que si vous supprimez un e-mail depuis votre téléphone, il l’est aussi pour votre PC.

Via

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.