[A lire !] Allais, la légende d’Emile…

Allais, une légende vivante…

Alors que les skieurs français brillent en ce moment sur les pistes du monde entier (Jean-Baptiste Grange en slalom à Schladming et Kitzbühel, Kévin Rolland en Superpipe aux X-Games à Aspen, Aurélien Ducroz au WFT à Chamonix, etc.), nous vous proposons de (re)découvrir, dans un livre magnifiquement illustré, l’incomparable carrière et l’itinéraire unique d’Emile Allais qui, l’œil rieur et l’esprit pétillant, glisse allègrement vers ses 99 ans ! Ecrit en 2007 par Gilles Chappaz – issu d’une famille de skieurs et de guides, lui-même moniteur de ski, et véritable « historien » du ski français – et réédité cette année par Karen Allais-Pallandre (fille d’Emile) dans une version « album » avec des récits, interviews, anecdotes et des centaines de photos.

Allais, 1er médaillé français à Garmisch et Chamonix

Cette année, le calendrier hivernal du ski alpin fait des clins d’œil à l’histoire: il y a 75 ans Emile Allais devenait le premier médaillé olympique français à Garmisch-Partenkirchen (1936) et le premier champion du monde à Chamonix– Les Houches en slalom, en descente et en combiné (1937). En 2011, ces stations accueilleront successivement l’épreuve –mère du ski moderne, le traditionnel Kandahar (fin janvier aux Houches), et les championnats du monde 2011 (en février à Garmisch).

Des moments inoubliables et des victoires ô combien fondatrices puisque dans la foulée Emile Allais a tout simplement mis au point la première technique française de ski ! Il a participé à inventer les métiers de moniteur de ski, dont il porte la médaille n°1, et celui de pisteur, n°1 aussi ! Il a sans cesse innové en matière de matériel (skis, lunettes, fixations, etc.) et a œuvré à la création de grandes stations en France (Courchevel, La Plagne, Flaine, etc.) et à l’étranger (Portillo, Squaw Valley, Telluride, Sierra Nevada,…).

Format carré broché 23 x 23 cm, 229 pages, 24 euros – www.emileallais.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.