Où sont les fans (et les followers) ?

Vous cherchez à augmenter le nombre de vos fans sur Facebook et celui de vos followers sur Twitter. Nous vous livrons les résultats de nos recherches.

Pour augmenter le nombre de fans sur Facebook, vous pouvez :

  • Suggérer la page fan à vos contacts… ça parait tout simple, mais faut-il encore le faire !
  • Annoncer la création de la page sur les autres médias sociaux que vous utilisez (Twitter, blog, etc.) et inviter régulièrement vos lecteurs à aller visiter votre page Facebook ;
  • Profiter de l’audience de votre site Internet pour annoncer la création de votre page sur Facebook
  • Installer une « like box » et le bouton « like », ils vous assureront une visibilité sur les comptes de vos fans et créeront un aspect communautaire (d’autres widgets* existent, mais ils sont à utiliser avec modération, car ils risquent d’alourdir votre page) ;
  • Échanger des liens avec des pages fans connexes via les pages favorites ;
  • Animer votre page : il faut créer une valeur ajoutée et inciter vos lecteurs à devenir « fans » (infos en avant première, offres réservées, etc.). Ils doivent se sentir privilégiés ;
  • Interpeller vos fans, créer le dialogue avec eux (ce que les marketeurs appellent le « Call To Action » ou CTA) ;
  • Créer des jeux/concours ;
  • Faire de la publicité sur Facebook pour promouvoir votre page.

Et vos followers dans tout ça ?
De la même façon que pour Facebook, vous devez annoncer HAUT et FORT que vous êtes sur Twitter, en mettant le lien en évidence partout où bon vous semble (signature d’e-mail, profil Facebook, cartes de visite, site internet, blog, etc.). Veillez à publier un contenu original et intéressant, organisez un concours et engagez la conversation. Vous pouvez aussi :

  • Utiliser les hash tags (#mot-clé) : ils vous permettront de vous associer à une conversation par thématique et donc de vous retrouver plus facilement sur un thème que vous avez abordé ;
  • Retweeter : rediffusez le message d’autres membres. Si vous retweetez, vous serez retweeté aussi et vous gagnerez quelques followers au passage.

Bien sûr, ces suggestions ne sont pas exhaustives et si vous connaissez d’autres techniques, nous sommes preneurs ! Quoiqu’il en soit, les médias sociaux constituent un travail sur le long terme : il faut rester patient, le nombre de vos fans et followers augmentera au fur et à mesure.

A vos claviers !

* Widget : Petit module interactif téléchargeable que l’utilisateur peut placer sur le bureau de son ordinateur, remplissant une fonction utile (météo, cours de Bourse, calendrier…) ou ludique (galerie photos, blague du jour…).

Texte : Justine Cougoureux

3 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.