[Myth Buster] Les medias sociaux sont-ils vraiment gratuits ?

On entend et on lit souvent que les medias sociaux sont gratuits (et le resteront). Il est donc tentant pour les entreprises de venir gonfler les rangs des utilisateurs de tels réseaux et augmenter leur visibilité.

Nous en avons déjà expliqué dans les colonnes de ce blog que l’implication des entreprises dans les médias sociaux est croissante. Une étude de 2011 menée par Social Media Examiner montre que plus l’expérience des entreprises dans les médias sociaux est longue, plus elles y passent de temps quotidiennement. Les marques qui utilisent ces médias depuis plus de trois ans sont 63% à ainsi passer plus de 10 heures par semaine à conduire des « activités sociales ». Heureusement, les résultats récoltés sont d’autant plus importants.

Gérer une telle stratégie sociale n’est pas une victoire d’un jour, l’histoire de quelques clics poussés entre deux cafés. Ce n’est pas un hasard si de nouveaux profils ont émergés ces dernières années, dédiés spécialement à ce type de gouvernance. Or, même si la présence sur les médias sociaux est gratuite, faire vivre ses communautés a en réalité un coût élevé : en compétence et en temps. Les utiliser à leurs justes valeurs est un réel engagement et comme le rappelle un bon vieil adage, « le temps, c’est de l’argent ».

Crédit image : Discovery Channel
Crédit Schéma : Social Media Examiner

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.