40ème anniversaire de l’ANENA les 15, 16 & 17 septembre 2011 à Grenoble

L’avalanche meurtrière de 1970 à Val d’Isère est encore bien présente dans les esprits. C’est cet évènement dramatique qui a décidé de la création de l’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches). Cette association est à la croisée des acteurs de la montagne enneigée : pratiquants, professionnels, élus, etc.

Quarante ans, c’est l’âge mûr ! Cet anniversaire sera donc l’occasion de faire un bilan de tout ce qui a été fait, ce sera l’occasion aussi de se pencher sur la prospective : comment améliorer encore l’information, la communication, la formation et la sensibilisation face aux phénomènes avalancheux ?

Les tables rondes des 15 et 16 septembre 2011 permettront d’échanger, de débattre sur des sujets tels que l’estimation du risque d’avalanche, le déclenchement préventif, les outils d’aide à la décision, les protections individuelles et collectives, les nouvelles pratiques, etc. Le 17 septembre 2011 est une journée portes ouvertes plus festive, voire ludique, qui sera organisée parallèlement sur les sites du Mont-Aiguille pour faire l’une des via ferrata de la région et du col du Lac Blanc pour profiter du savoir-faire de Météo-France tout en découvrant leurs installations.

Plus d’infos, programme détaillé & inscriptions : ici.

Source : Le Sénateur Jean Faure – Président de l’ANENA

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.