13ème Symposium International du Tourisme du 19 au 21 septembre, à Zermatt – 2ème journée (1ère Partie)

La 13ème édition du Symposium International du Tourisme a lieu du 19 au 21 septembre 2011, à Zermatt en Suisse. 170 participants triés sur le volet venant du monde entier et représentant 120 entreprises, ainsi que des institutions gouvernementales et professionnelles, se réunissent pour discuter des véritables enjeux du tourisme pour le futur. SWiTCH a l’immense honneur d’avoir été invité à participer à ce rendez-vous prestigieux. Résumé.

Et c’est parti pour la 2ème journée de l’ITS sous le soleil de Zermatt !

François Seppey (Président de la Fondation Ark) amorce cette séance placée sur le thème de l’innovation par une définition fort à propos : « l’innovation c’est introduire quelque chose de nouveau dans une chose établie. L’innovation est au début et à la fin de toute chose, car elle est source de changement dans le comportement du consommateur ».

Le Deputy Director de l’International Tourism Marketing Division de Shandong, Yu Fenggui, prend la suite pour nous présenter l’énorme travail réalisé sur les marques touristiques de la 2ème plus grande ville de Chine en termes de population. En effet, la ville natale de Confucius – dont les sagesses sont très appréciées par notre équipe – a décidé de jouer pleinement la carte de l’hyper-segmentation en créant 6 marques en fonction des différentes aspirations et du type d’activités pratiquées par les visiteurs. Surpris par l’importance de ce chiffre, nous avons osé poser la question du risque de cannibalisation des marques entre elles. La réponse n’a pas tardé : « il y a, depuis des millénaires, six cultures si différentes les unes des autres à Shandong que cela justifie l’existence de six marques distinctes ». Nous sommes sceptiques, mais cette approche asiatique du marketing reste intéressante.

Guillaume Thevenot, Auteur du blog HotelBlogs, lance la conférence dédiée aux médias sociaux à laquelle nous participons aux côtés d’invités prestigieux tels que Patrick Comboeuf (Directeur E-Business à la Swiss Federal Railways), Michael Menzel (Directeur des ventes chez TrustYou), Sara Nanda (Senior Manager des partenariats européens chez TripAdvisor). Chacun explique en quoi les média sociaux ont révolutionné les modes de réservation, de consommation et de commentaires des séjours touristiques. Pour notre part, nous avons traité des apports de la géolocalisation sociale à l’industrie du tourisme en nous appuyant notamment sur l’EpicMix™ de Vail Resorts Inc. Nous vous laissons découvrir notre présentation et la vidéo qui s’y rattache ci-dessous :

Après une pause café, c’est l’heure des « Five minutes of Fame » pendant lesquelles le créateur d’une start-up vient présenter les produits ou services de son entreprise. Créé par un ancien champion de VTT, SKY carve développe un nouveau type de produit permettant de faire des descentes en tyrolienne à près de 100 km/h ! Un bon moyen de valoriser les remontées mécaniques hors saison d’hiver.

La table ronde sur les « innovations et le design dans les infrastructures et les équipements » s’ouvre sur une présentation de Roberto Francesconi (Manager régional de Finaosta, dans la Vallée d’Aoste) sur les travaux d’aménagement et les nouvelles remontées mécaniques qui vont être installées vers la pointe Helbronner sur le côté italien du massif du Mont-Blanc. Les installations devraient être ouvertes au public en 2015.

Puis c’est au tour de Reto Rindlischbacher (CEO de Nordica) de prendre la parole pour parler du repositionnement de sa marque (50 % piste, 30% Freestyle et 20% Freeride), nous décrire à quoi ressemblerait le domaine skiable de ses rêves et comment il devrait être géré :

« Managing a ski resort company would mean to me « being an entertainment and an event Company »

Ca laisse rêveur ! Certes, il serait appréciable que certains patrons de domaine sortent de l’esprit « câbles et poulies » dans lequel ils baignent. Mais sans vouloir jouer les rabats-joie, nous ne sommes pas certains que la gestion d’un domaine skiable se résume à la simple création d’espaces de divertissement où pourraient avoir lieu des évènements de folie. Une fois de plus, la question est de savoir où placer le curseur.

Enfin, Benno Nager (Directeur d’Alpine Resort Consulting) a clôturé cette matinée de présentation.

Pour lire la seconde partie de la 2ème journée du 13ème Symposium International du Tourisme, c’est ici !

Crédit photos : Armelle Solelhac

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.