13ème Symposium International du Tourisme du 19 au 21 septembre, à Zermatt – 2ème journée (2ème Partie)

La 13ème édition du Symposium International du Tourisme a lieu du 19 au 21 septembre 2011, à Zermatt en Suisse. 170 participants triés sur le volet venant du monde entier et représentant 120 entreprises, ainsi que des institutions gouvernementales et professionnelles, se réunissent pour discuter des véritables enjeux du tourisme pour le futur. SWiTCH a l’immense honneur d’avoir été invité à participer à ce rendez-vous prestigieux. 2ème partie de notre résumé de la 2ème journée.

Après un déjeuner délectable, la session reprend et c’est à Eric Bernard de Visioglobe d’avoir ses « Five minutes of fame ».

Yves-Claude Aubert (European Tech Tour Association) ouvre la thématique consacrée aux opportunités d’innovations dans l’industrie du tourisme en rappelant que « la vitesse de développement des innovations, de leur adoption et de leur propagation est devenue vertigineuse ». Et c’est peu dire quand on voit la progression stratosphérique de HouseTrip, la société créée en 2009 par Arnaud Bertrand. Nous retiendrons de son intervention ces paroles pleines de sagesse :

  • « L’innovation n’est pertinente que si cela fait partie d’une vraie stratégie ».
  • « Mon job consiste à dire, la plupart du temps, « non » aux projets et aux nouvelles idées qu’on me propose. Pour mener à bien un projet, il faut savoir rester concentré sur les objectifs. »

Christian Mars (Vice Président de BeMore Holding) enchaîne ensuite sur une présentation de l’impact des ventes sur Internet dans le chiffre d’affaires des sociétés de gestions des remontées mécaniques. Ce qu’il faut en retenir :

  • Le yield management et le dynamic pricing sont l’avenir des sociétés de gestions des remontées mécaniques ;
  • En France, le coût d’une caisse sur la vente d’un forfait représente en moyenne 8% du prix du forfait;
  • Les stations françaises ne connaissent pas 80 % des acheteurs de forfaits, c’est donc très difficile de leur proposer des offres personnalisées;
  • L’avenir réside dans la fusion de la carte d’accès (= les forfaits)  avec le mode de paiement et les outils de fidélisation;
  • Le futur passe par la mise en place de plateformes d’agrégation des prestations touristiques en mode dynamique par destination;
  • La généralisation du NFC sur les smartphones va accélérer le transfert du chiffre d’affaires réalisé en caisse sur le chiffre d’affaire réalisé online.

Après une pause goûter et un rapide exposé d’un représentant d’Hangzhou la capitale de la province de Zhejiang en Chine, c’est le tour d’Olivier Müller (Chargé de développement pour le marché allemand) de présenter lors des « Five minutes of fame » une société déjà bien fameuse : Groupon. Il nous détaille ainsi le business model « gagnant – gagnant – gagnant entre le client – le commerçant et Groupon » de cette société originaire de Chicago créée en 2008 et déjà présente dans 250 villes dans 47 pays. Les avantages et la pertinence des services proposés par cette société semblent relativement logiques pour les professionnels du tourisme.

Reto Gurtner (PDG de Weisse Arena Group – Laax) nous expose ensuite son travail de développement de Rocks Resort et comment il a intégré le design dans le développement d’une marque forte d’hébergement à Laax.

François Seppey conclut avec beaucoup de finesse cette journée dédiée à l’innovation en rappelant le concept de « wintertainement » (winter + entertainment) et de l’importance de mettre davantage en scène l’expérience du client.

Mais n’allez pas croire que la journée prenne fin ici ! Trente minutes plus tard, nous nous engouffrons tous dans le train pour monter vers un lieu de paradis, afin de déguster un apéritif sur fond de coucher de soleil sur le Cervin accompagné de la délicate musique des clochettes et des cors des Alpes. Quelques discours et surtout quelques bonnes blagues plus tard, nous nous attablons autour d’un dîner dans la plus pure tradition gastronomique suisse au sommet du Sunnegga.

Enfin, nous n’en dirons pas plus, car d’un pacte commun « ce qui se passe à Sunnegga, reste à Sunnegga ». 😉

Pour suivre la dernière journée de ce 13ème Symposium International du Tourisme, c’est ici !

Crédit photos : Armelle Solelhac

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.