La 19ème Diagonale des Fous du 13 au 16 octobre 2011 à La Réunion

Du 13 au 16 octobre se déroulera la 19ème Diagonale des Fous sur l’ile de la Réunion. L’un des trails les exigeants au monde tant physiquement que mentalement. Matthieu, collaborateur chez SWiTCH, a.k.a « L’ingénieur ingénieux », s’alignera au départ de « Cap Méchant » – c’est son vrai nom ! – jeudi 13 octobre à 22 heures. Présentation de la course à vol d’oiseau.


Ce trail mythique traverse l’île du Sud-Est au Nord-Ouest, d’où son nom de « diagonale ». Quant aux « fous », on comprend assez vite au vu des 162km à parcourir à pied en moins de 66 heures non stop ! Le tracé passe au milieu de quelques uns des plus somptueux paysages qu’offre la Réunion : Piton de la Fournaise, Piton des neiges, traversée des cirques de Salazie, Cilaos et Mafate. Tout un programme !

Malgré ce cadre paradisiaque, l’épreuve n’en reste pas mois difficile puisqu’il faut avaler 9 565 mètres de dénivelé positif dans des conditions parfois chaotiques ! Depuis quelques années, ces chiffres sont en progression constante, mais les rumeurs les plus folles annoncent un parcours de 200 kilomètres pour la vingtième édition… Au fil du temps, cette course est devenue incontournable pour tous les « trailers » – pratiquants de la course à pied en montagne sur de longues distances. Cette année encore, l’engouement est au rendez-vous. Les 1 000 places réservées aux non résidents de l’ile se sont envolées en moins de 10 jours, 8 mois avant la course. Pour les insulaires, un tirage au sort est nécessaire pour attribuer les 1350 places restantes.

Parmi les participants, on trouve aussi bien l’élite mondiale de la discipline avec des têtes d’affiches telles que Killian Jornet, le tenant du titre et triple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont Blanc, que des amateurs comme Matth, notre webmaster. Les plus affûtés avaleront le parcours en moins de 24 heures… Pour les autres, ils espèrent finir sur leurs deux pieds en moins de 3 jours.

Pour permettre au plus grand nombre de profiter des charmes du parcours, l’Organisation propose aux coureurs moins aguerris – ou moins fous ! – deux parcours « plus courts » : le Trail de Bourbon (93km et 4920m D+) et la Mascareigne (61km et 3036m D+)

Pour suivre la course en direct cliquez ici.

Matth donne rendez-vous dimanche 16 octobre sur la ligne d’arrivée et quelques jours plus tard pour le résumé « vu de l’intérieur », une fois les heures de sommeil en retard rattrapées ! 😉

La course en quelques chiffres :

0 moyen de transport motorisé, mais 1 paire de pieds pour chaque concurrent
20 médecins, 30 podologues, 90 kinésithérapeutes & 100 infirmiers
162 km en seulement 66 heures
1400 sacs poubelles pour garder le parcours propre
2350 concurrents / fous
9643 m de dénivelé positif
14 000 bananes, 800 kg d’orange, 650 kg de pomme, 600 kg de fruits secs et 9 kg de piment (hé, hé, on est à la Réunion ! 😉 )

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.