[Booklub] « Le management vu par mon chien » par Martin P. Levin

Martin Levin a mené une brillante carrière dans le secteur de l’édition, notamment en tant que Président de l’un des groupes d’édition les plus importants au monde. Pour préparer sa retraite à l’âge de 61 ans, il s’est inscrit aux cours du soir de la New York Law School. Puis, il a finalement repoussé l’échéance fatidique pour devenir avocat spécialisé en Propriété intellectuelle dans l’un des meilleurs cabinets américains… pendant près de 25 ans ! Cette seconde carrière l’a aussi conduit à enseigner à Stanford et à Yale. Peu de temps après la disparition de sa femme, il recueille, Angel, une chienne abandonnée. Pour l’éduquer, il va appliquer avec elle quelques uns des grands principes de management qu’il a appris tout au long de sa carrière.

Dans son livre Le management vu par mon chien, il nous confie un témoignage tendre, touchant – ce qui est suffisamment rare dans l’impitoyable monde des affaires pour être souligné ! – et instructif tiré de son expérience de businessman et de maître d’Angel. Martin Levin révèle ainsi les quatre règles du management que lui a inspiré sur le tard son animal de compagnie. Un parallèle pour le moins surprenant, mais tout à fait efficace ! Il explique de cette façon l’importance de créer un climat de confiance dans son équipe de travail afin de pouvoir exercer un leadership efficace et respecté/ueux. Il nous transmet de précieux conseils en matière de communication en insistant notamment sur la nécessité d’adopter le même langage et une posture identique à celle de ses interlocuteurs, afin que son message soit entendu et bien compris. Il nous raconte, en s’appuyant sur de nombreux exemples et cas réels dont certains sont entrés dans l’Histoire, comment résoudre des problèmes et prendre de bonnes décisions rapidement. Enfin, il n’oublie pas de rappeler ce qui est, selon nous, la règle d’or de la réussite : la persévérance !

Un petit livre bien écrit et joliment illustré par François Pouch, facile à lire que nous recommandons à tous les entrepreneurs, y compris celui qui sommeille en chacun de nous 😉 !

Le management vu par mon chien par Martin P. Levin, Ed. Diateino, août 2011.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.