Défilé ASAP – Les collections hiver 2012/2013 en avant première !

Posted & filed under SWiTCH stick.

Dans le cadre de sa mission pour MontagneTV, SWiTCH a pu assister au défilé ASAP qui s’est déroulé à l’Impérial d’Annecy la semaine dernière. Le principe est simple, une cinquantaine de grandes marques de l’outdoor se réunissent pour présenter leur collection 2012/2013. Le tout dans une ambiance festive et décontractée. On a eu la chance d’interviewer Sophie Bramel, journaliste spécialisée dans la mode sport. Elle analyse pour nous le défilé et détache les grandes tendances de la saison à venir ! Faute de goût interdite l’hiver prochain…

SWITCH : Bonjour Sophie ! Quelles sont tes premières impressions à la suite du défilé ?

Sophie Bramel : Ce défilé est un concentré de ce qui se fait de mieux en termes de ski et d’après ski. Toutes les grandes marques sont présentes, cela permet d’avoir un aperçu complet de ce qui va se passer sur les pistes l’année prochaine ! Au niveau de l’ambiance, tout le business du sport est réuni, il y a beaucoup de monde et on sent que les gens sont contents de se retrouver. Le côté festif est très agréable. Mon seul bémol concerne le défilé en lui-même, j’étais un peu déçue que toutes les marques soit présentées de la même manière. On avait très peu de temps pour profiter des produits haut de gamme.

SWiTCH : Quelles sont les grandes tendances de la saison prochaine ?

SB : Les marques cherchent clairement à rassurer leurs clients. On a vu très peu d’imprimés et de vêtements funs. J’ai trouvé les principaux acteurs de l’outdoor un peu frileux sur ce point. Cependant, ce manque de fantaisie est compensé par des associations de couleurs originales : bleu marine et jaune, anis et turquoise, … ainsi que par des détails techniques de plus en plus poussés. Le design est hyper soigné, la qualité des matières irréprochable,… on a vraiment vu des collections pensées pour l’action !

SWiTCH : Quel est le look femme de l’année prochaine ?

SB : La petite parka féminine a un peu disparu et laisse place à la veste un peu plus longue, bien ajustée, avec une ceinture. Les silhouettes sont vraiment mises en valeur. La tendance vintage est également très forte, poussée par des collections comme Rossignol 1907, Fusalp 1952 ou des marques comme Amundsen.  Au niveau des couleurs on a vu beaucoup de noir et blanc et le retour des coloris froid. Le turquoise est associé à l’anis ou au jaune et remplace le violet pour la saison à venir. Les matières sont de plus en plus travaillées, l’aspect suédé et très intéressant notamment chez des marques comme Eider ou Fusalp.

SWiTCH : Quoi de neuf pour les hommes ?

SB : Là aussi le mouvement autour du ski des années 50 est vraiment fort. Les couleurs tournent autour du gris, du kaki et du marron. C’est un look baroudeur transposé au ski. Peu de nouveauté au niveau des imprimés, la seule chose que l’on est vu ce sont des carreaux, mais avec des associations de couleurs subtiles et très travaillées. J’ai un faible pour les vestes un peu carrées avec des poches plaquées, type trappeur,  associées à un pantalon en velours près du corps !

SWiTCH : Le mot de la fin ?

SB : C’était un moment très agréable et convivial qui donne un aperçu assez précis de ce qui va se passer la saison prochaine ! Faute de goût interdite !

SWiTCH : Merci Sophie !

 Retrouver l’intégralité des photos du défilé ASAP sur la page Facebook de MontagneTV !

Crédits Photos Jean-Baptiste Cotte

Leave a Reply

  • (will not be published)