Everything is a remix !

La pure création est-elle encore possible ou sommes-nous constamment en train de copier et transformer – parfois sans vraiment en avoir pleinement conscience – ce que nous avons déjà vu, entendu, senti, touché ou goutté ?

D’après le cinéaste new yorkais Kirby Ferguson, tout n’est que remix ! Il a ainsi produit un documentaire fouillé en quatre volets pour démontrer et soutenir sa théorie. Il explique dans les deux premiers épisodes comment les chansons les plus populaires sont en réalité basées sur les mêmes rythmes, voire les mêmes mélodies, et en quoi les techniques cinématographiques sont identiques. Dans le troisième volet, il montre que le processus de création d’une oeuvre n’a rien de magique et quels sont les ingrédients d’une véritable innovation. Dans l’ultime partie de ce documentaire, il détaille en quoi nos sociétés ne facilitent pas la créativité en considérant que les idées sont des propriétés que l’on protège plus qu’on ne les partage.

1ère Partie : The song remains the same.

2ème Partie : Remix Inc.

3ème Partie : The Elements of creativity

4ème Partie :

Et vous, qu’en pensez-vous ?

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.