Quand Växjö base sa promotion touristique sur l’innovation

Avec la montée en puissance du SoLoMoCo, les destinations touristiques doivent accompagner sans cesse les visiteurs et rendre accessible l’information où qu’ils soient. Dans cette optique de promotion touristique mobile, Växjö, ville suédoise la plus verte d’Europe, a misé sur un projet e-tourisme ambitieux et interactif : iPad Unlimited. Décryptage du concept et analyse des résultats.

Le  concept
Afin de promouvoir les commerces locaux, la petite ville de Växjö propose à la location des iPad aux touristes. L’utilisation de cette technologie permet d’orienter le visiteur, d’optimiser et d’enrichir son séjour. Par ailleurs, avec de nombreuses applications qualitatives, le visiteur bénéficie également de réductions chez les commercants impliqués dans le projet iPad Unlimited. En termes de contenus, les principaux fournisseurs d’information ne sont autres que les prestataires associés qui mettent en avant leur activité, les responsables touristiques qui proposent de nombreuses visites et circuits, ainsi que les acteurs culturels locaux. L’ensemble reste coordonné par la Business School locale. En rendant l’information accessible en temps réel et en privilégiant les contenus « pratiques » (activités, agenda, météo,…), cette initiative met en avant la globalité de l’offre locale.

Les objectifs
En misant sur l’interactivité et le ludique, grandes tendances actuelles de notre société, Växjö souhaitait tout d’abord créer une « encyclopédie culturelle, touristique et commerciale qui puisse accompagner, aider et stimuler le visiteur à tous les moments de son séjour », selon Ingvar Skold , Président du Groupement des commerçants de la ville. Aujourd’hui, les destinations touristiques doivent donc être capables de donner une information en continu, peu importe le cycle du voyageur.

Les avantages et les inconvénients
Outre une promotion optimale de la ville, cette initiative assure une cohérence territoriale. Tous les commerçants associés au projet développent un lien et renforcent l’harmonie locale. Toutefois, l’utilisation de cet outil interactif ne fait pas tout. Il convient de proposer des contenus à réelle valeur ajoutée et d’optimiser la navigation et l’ergonomie pour l’utilisateur.

Les résultats
Växjö dispose aujourd’hui d’un nouveau trafic de très haute qualité. Ce mode de promotion des activités touristiques s’avère très efficace. Par ailleurs, la forte image de l’iPad donne du prestige au projet et renvoie une image positive et innovante de la ville suèdoise. Leur utilisation limite aussi de facto les publications papier et s’adapte parfaitement à l’image de ville « écolo » dont jouit Växjö. Ce succès en termes de notoriété et d’image a permis de doubler le parc d’iPad locatifs en un an !

Conclusion
Comme le démontre cet exemple, les destinations touristiques doivent aujourd’hui appréhender un nouvel enjeu : être présentes avant, pendant et après le voyage afin d’assurer au visiteur une expérience optimale. Il est vrai que pour remplir cette tâche, le web apparaît comme l’outil adéquat. Dans un souci de connexion permanente, d’autres initiatives du même type ne devraient pas tarder à fleurir. N’oublions pas une chose : le contenu est roi !

 

Source

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.