10 idées créatives pour se distinguer sur Pinterest

L’ère du multimédia a profondément bouleversé l’univers marketing. Avec la multiplicité des canaux et des réseaux, les responsables de la communication doivent faire des choix stratégiques et arbitrer intelligemment entre ces supports. Avec plus de 550 millions de sites web dans le monde, l’innovation et l’originalité sont les clés pour se différencier dans la masse. Justement, l’émergence de Pinterest offre de nombreuses opportunités aux entreprises afin de mettre en avant leur univers et leur créativité. Voici quelques idées pour se lancer…

 

1. Punaiser vos vidéos

Toutes les vidéos promotionnelles, corporate ou encore les tutoriels disponibles sur le site web de l’entreprise ou sur une chaine Youtube ou Vimeo, peuvent être implémentées sur Pinterest. La variété de ces supports crée, in fine, l’univers de la marque.

2. Créer un tableau « Derrière les coulisses »

Révéler les coulisses de l’entreprise, comme l’a fait Hubspot – société de conception de site web – permet de valoriser les employés et de véhiculer une image positive de la marque. En punaisant des photos de team-builing, d’événements corporate, ou tout simplement de l’environnement quotidien du personnel, l’entreprise s’humanise et tisse un lien de proximité avec sa communauté.

3. Implémenter un tableau « Événement »

Un tableau dédié aux événements, qu’ils soient réguliers, annuels ou « one shot », permet de promouvoir les actualités de l’entreprise. Se sentant valorisés, les participants et les intervenants pourront ensuite « re-punaiser » et partager les photos et vidéos pour une meilleure viralité.

4. Mettre en avant d’autres entreprises innovantes

Pinterest est une source d’inspiration quotidienne. Partager ainsi le travail créatif d’autres compagnies permet de renforcer son réseau et de recevoir par la suite des recommandations positives d’autres entreprises.

5. Uploader les couvertures de livres (ou eBook)

Il est également important de punaiser les images de couverture des publications off et online de l’entreprise. En ajoutant un lien vers Amazon, ou l’e-Book en question, l’internaute pourra prendre connaissance de ces travaux. Cette pratique permet de valoriser l’expertise et accroit la crédibilité de la marque.

6. Partager les visuels présents sur le blog de l’entreprise

En ajoutant les images illustrant les articles de blog, cela suscitera la curiosité des utilisateurs de Pinterest, qui cliqueront sur le lien de l’article. Un moyen efficace de générer du trafic vers le blog de la marque !

7. Miser sur la viralité des infographies

Très tendance, le pouvoir viral des infographies est indiscutable. Ce support permet en un temps très court de s’informer sur un sujet précis. Les infographies sont très appréciées des utilisateurs de Pinterest et génèrent un trafic non négligeable.

8. Créer un tableau réservé aux employés

Toujours dans un objectif d’humaniser l’entreprise et de valoriser ses compétences, il est conseillé de partager les photos et les centres d’intérêts des équipes dans un « staff board ».

9. Mettre en avant les produits et/ou services

Pinterest est une vitrine fantastique pour promouvoir les produits d’une marque. D’ailleurs, selon une étude, le réseau social génèrerait plus de ventes (10%) que Facebook (7%).

10. Promouvoir les présentations « Slideshare »

Notre dernier conseil est de relayer les présentations Powerpoint de l’entreprise. Elles peuvent être non seulement uploadées sur Pinterest, mais également publiées sur SlideShare, ajoutées sur le blog de la marque, et relayées via Facebook, Twitter et LinkedIn.

 

A vous de jouer !

 

Via

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.