Comment optimiser sa visibilité sur Facebook ?

De multiples outils, plus ou moins fiables, se sont développés et permettent aujourd’hui de « quantifier » via des KPI (indicateurs clés de performance) la visibilité d’une marque sur les média sociaux. L’ « Edgerank » est un algorithme qui détermine la visibilité des statuts Facebook dans le fil d’actualité des utilisateurs. En moyenne, 16% des statuts sont lus. En optimisant leur contenu, certaines marques affichent des taux d’engagement plus importants, parfois au-delà de 40%… Quel est leur secret ?

La méthode infaillible est sans nul doute l’interaction. Mais il est parfois difficile de générer un échange constant avec sa communauté. Une stratégie digitale efficiente sera alors synonyme de visibilité et de viralité. Pour optimiser la visibilité de leur brand content, les marques doivent tenir compte de la hiérarchie Facebook suivante :

  1. Photos et vidéos
  2. Liens
  3. Statuts

Quant à la viralité, Facebook privilégie (dans l’ordre décroissant) ces trois caisses de résonance :

  1. « Shares »
  2. Commentaires
  3. « Likes »

Pour toucher pleinement leur communauté et séduire de nouveaux fans sur Facebook, les marques doivent donc miser sur les contenus photos et vidéos et sur leur propension au partage. En somme, en utilisant judicieusement ces outils, le web social dispose d’un meilleur R.O.I. (retour sur investissement) que les média classiques dans la mesure où il permet d’améliorer la réputation et l’image de la marque sur le long terme.

 

Crédit photo : http://www.edgerank.net/

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.