[Résumé] 3ème édition du European Outdoor Forum les 16 et 17 octobre 2012 à Annecy

Pour la troisième année consécutive, le European Outdoor Forum a lieu les 16 et 17 octobre 2012, à l’Impérial Palace à Annecy. Cet évènement a rassemblé plus de 230 participants venus du monde entier pour échanger sur l’état du marché des marques et des activités outdoor, découvrir les dernières tendances de consommation et saisir les nouveaux challenges auxquels ils seront confrontés dans les années à venir. Résumé.

Les conférences
Les thématiques des présentations allant de l’état du marché russe aux enjeux du e-commerce pour les marques, en passant par la responsabilité juridique et le coût des accidents pour les producteurs d’équipements de sécurité en montagne, nous ne ferons pas ici de résumé exhaustif de chacune des présentations. Cependant, nous nous arrêterons sur les trois interventions qui nous ont le plus marqué :

  • Alberto di Conti (CEO de ADC Alchemy) a ainsi proposé une définition de l’innovation avant de montrer comment les entreprises pouvaient l’intégrer dans leur développement. Ses meilleures citations :

Because the purpose of a business is to create a customer. The business enterprise has two – and only two – basic functions : Marketing & innovation » (Peter Drucker)

Innovation means creating change instead of reacting to it in a world where we are all reluctant to change (Alberto di Conti)

If you don’t get better, you get worse. (Alberto di Conti’s father)

In the old days, brands wanted everybody to pay attention to them. Now brands need to pay attention to everybody else. (Umair Haque)

Two simple steps for envisionning the future : Get inspired & Get real (Alberto di Conti)

  • Bernard Bressoux (Directeur technique & qualité de Petzl) a expliqué dans une très belle (et particulièrement courageuse) présentation tout l’intérêt pour un fabriquant d’équipements de sécurité en montagne de faire du management des risques préventivement. Il a illustré ses propos par des cas – tragiquement – concrets tout en soulevant les vraies questions sur les conséquences de la politique de l’autruche en matière de prévention et gestion des risques. Il a aussi présenté les meilleures pratiques à adopter en cas de gestion de crise.

As a manufacturer, you have to accept risk management!

Platinum quality system enhances human vigilence.

  • Georges Schott (Fondateur et Vice-Président du Marketing et des ventes de Injinji) a donné ses meilleurs conseils pour aider les entreprises de l’outdoor qui souhaiteraient pénétrer le marché américain. On retient qu’il faut : avoir un business plan (non, mais sérieusement, un VRAI business plan !), avoir beaucoup d’argent, être direct/simple (et éviter d’avoir des produits ou des gammes de produits trop complexes), bien cibler ses zones géographiques de prospection commerciale (en commençant par les côtes et le triangle Colorado/Utah/Wyoming), avoir un ou plusieurs représentants commerciaux payés grassement, accepter de céder des marges de 30% minimum à ses distributeurs, faire des relations presse (et utiliser les média sociaux) plutôt que d’acheter des espaces publicitaires et surtout être PATIENT ! Comme il a insisté pendant toute son intervention sur le fait d’être patient, on va vous le répéter aussi : si vous voulez percer sur le marché américain, soyez TRÈS PATIENT ! 😉

Des moments privilégiés
Comme les éditions précédentes, le principal intérêt du European Outdoor Forum et ce qui fait d’ailleurs sa principale qualité, ce sont les rencontres – ou les retrouvailles ! – avec des personnalités venant du monde entier. Cette année, nous avons pu faire une expérience atypique et tout à fait délicieuse en allant diner dans un « village de tipis » installé entre les berges d’une rivière et les rives du lac d’Annecy. Dans une ambiance très conviviale, nous avons ainsi écouté le parcours surprenant et admirable de Rolf Schmidt (CEO du Groupe Mammut Sports), qui est ainsi devenu le 3ème membre du Outdoor Hall of Fame (après Paul Petzl en 2010 et Heiner Oberrauch en 2011).

Pour prendre le pouls de l’événement, voici deux courtes vidéos :


Rendez-vous l’année prochaine en Scandinavie pour la 4ème édition du European Outdoor Forum.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.