La 19ème édition du Festival International des Métiers de Montagne se déroulera du 15 au 18 novembre 2012 à Chambéry

La 19ème édition du FIMM (Festival International des Métiers de Montagne) se déroulera du 15 au 18 novembre 2012 au Carré Curial à Chambéry. Ce festival s’attache à valoriser et promouvoir l’emploi en zone de montagne. Il est organisé autour de trois villages : le village de la formation, le village de l’emploi et le village des professionnels. 

En parallèle, plusieurs conférences, carrefours et débats sont prévus pour permettre d’échanger et de s’informer sur les enjeux de l’emploi en zone de montagne.  A cette occasion, UNIT et l’Institut de la Montagne vous invitent le jeudi 15 novembre 2012 de 9h à 12h au carrefour n°3, au Centre de Congrès Le Manège de Chambéry pour échanger sur les possibilités d’accès aux formations-métiers en montagne et aux diplômes universitaires, depuis chez soi, grâce aux innovations numériques (uTOP Montagne). Les questions soulevées dans ce carrefour seront les suivantes : Est-ce possible ? Pour qui ? Avec quelle efficacité ? A quel prix ? Le responsable de cette nouvelle structure de formation portée par les plus grandes universités, localisée à Chambéry à l’Institut de la Montagne, répondra aux questions des personnes en recherche de qualification, des employeurs en recherche de compétences et des organismes sociaux.

Cette rencontre autour des termes « métiers », « pédagogie pour adultes » et « développement territorial » permettra également d’évoquer les divers partenaires de développement : Orange, l’industriel ; le Ministère de l’Éducation Nationale et le Conseil Général de Savoie, les politiques ; des organismes qui se lancent tels que ADSP/DSF, Nordic France, la FFS, le Syndicat mixte de redynamisation du site de défense de Haute-Tarentaise, Renouveau Vacances ; mais aussi le réseau de formateurs mobilisé, UNIT, le réseau national des IUT, Ecole Centrale de Lyon, Corolia Formation, l’Université de Lorraine, Orange, ADSP/DSF, etc.

Un public nombreux est attendu pour découvrir uTOP Montagne, branche expérimentale d’un projet national de grande envergure destiné à ouvrir l’accès à l’emploi qualifié pour tous, tout au long de la vie.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.