Snowcarbon.co.uk : Réduire son bilan carbone en allant skier

Fondé en 2009 par les deux journalistes touristiques anglais Daniel Elkan (The Guardian, Daily Mail etc.) et Mark Hodson (The Sunday Times), Snowcarbon.co.uk est un site Internet indépendant dont l’objectif est d’aider les skieurs et snowboarders anglais à rejoindre les stations de ski européennes en train.

L’idée est née à Sauze d’Oulx, après que Daniel Elkan se soit demandé – à la vue d’une voie ferrée – si un transport en train était possible depuis Londres. L’objectif du site est donc double. Les journalistes souhaitent mettre à disposition de l’internaute une vaste base de données concernant les stations de ski, les possibilités d’accès par train et les bons plans de réservation. Parallèlement, la mobilité douce est largement promue. Le transport par train est mis en avant afin d’inciter les touristes à réduire leur impact carbone lors de leurs déplacements.

Plusieurs rubriques sont ainsi mises à disposition des internautes. La première, « Resorts and Journey Planner », permet d’accéder à la liste des stations de ski référencées. Il y en a actuellement 32, réparties dans 5 pays de l’arc alpin. Une fois sa station sélectionnée, l’internaute a accès à toutes les informations nécessaires concernant les horaires de train et de bus ainsi que les tarifs. Grâce à des partenariats avec Eurostar et Rail Europe, Snowcarbon.co.uk touche une commission sur les réservations faites sur les sites des réseaux ferrés à partir de son site. Des informations complètes sont également données sur le domaine skiable, les activités d’après-ski, les hébergements, etc.

D’autres rubriques offrent une sélection de packages train + hébergement, en partenariat avec des tours opérateurs anglais tels que Zenith Holidays, ou encore des informations sur les types de train existants et leur réseau (Eurostar, Corail etc.). Une page du site détaille aussi les bénéfices d’un transport effectué par train. Pour cause, hormis certains aspects comme l’ambiance de transport « family-friendly », la diversité de paysages, l’absence de coûts de bagages ou autres, le transport ferroviaire permet surtout de réduire de 70 à 90% les émissions carbones dues à un voyage classique au ski. Enfin, un espace est dédié aux utilisateurs du service pour qu’ils témoignent de leur expérience.

Snowcarbon.co.uk constitue donc une alternative de choix pour les touristes anglais désireux de vacances au ski à moindre coût tout en effectuant ce qu’on peut considérer comme un geste citoyen, à savoir contribuer à la réduction des émissions de CO2 liées aux transports.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.