Home : Une nouvelle stratégie sur mobile pour Facebook

L’utilisation des réseaux sociaux sur téléphones mobiles était jusqu’à présent orientée vers les applications. Mark Zuckerberg a récemment indiqué vouloir renverser cette mécanique en intégrant Home dans les téléphones mobiles de façon totale. L’idée d’un téléphone Facebook est ainsi abandonnée au profit d’une interface mobile disponible sur Android. Explications.

La nouvelle interface pour téléphone mobile Home par Facebook est complétement orientée vers les personnes. Amis et relations passent en premier plan, alors que les applications sont reléguées au second. Home s’intègre discrètement dans les téléphones comme une trame sous-jacente pour mieux délivrer le contenu. Facebook s’efface derrière ce qui « compte vraiment », à savoir la communication avec ses amis. Objectif : ne même plus avoir l’impression d’utiliser le réseau social. Etre indispensable sans y penser ! D’ailleurs, on ne parlera plus que de Home et le terme Facebook ne sera pas mentionné.

Alors que l’expérience de Facebook sur mobile était jusqu’à présent laborieuse et médiocre, l’arrivée de Home lui permet enfin de proposer un contenu fluide et pratique dès l’écran d’accueil. SMS, chat et partage deviendront possible depuis toutes les applications, quelque soit l’activité en cours. Ces fonctionnalités sont totalement intégrées et transparentes, accessibles constamment. C’était une véritable nécessité pour le géant américain quand on sait que sur les 1 milliard d’utilisateurs, près de 650 millions utilisent leur Smartphone pour se connecter.

Techniquement, il s’agit d’une évolution du système d’exploitation mobile Android, qui a été conçu dès son origine pour accueillir ce type d’ouverture. L’environnement Home s’infiltre totalement dans l’OS (Operating System = Système d’exploitation) à un niveau très profond. Il sera alors difficile de faire la part des choses entre Android lui-même et l’environnement Home, tant ils seront imbriqués.

Cette manipulation est possible sur Android qui est un système d’exploitation open source et open territory. IOS le système d’exploitation pour mobile d’Apple étant fermé et bloqué,  développer avec Apple un système équivalement impliquerait donc un partenariat que refuse Marc Zuckerberg. Tant qu’une réponse juridique n’obligera pas Apple à plus d’ouverture de son système d’exploitation, Facebook ne développera pas son interface sous IOS.

La nouvelle expérience Home est disponible en téléchargement depuis le 12 avril sur les smartphones compatibles Android. Si vous l’avez testé, dites-nous ce que vous en pensez !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.