Et si vous envoyiez votre profil Facebook en vacances ?

 

En lançant l’application MyCapeTownHoliday, la capitale sud-africaine innove et présente sa destination sous un nouvel angle. Retour sur une campagne originale et engageante qui a séduit plus d’un internaute !

Face à la problématique de redynamisation de sa fréquentation touristique, Cape Town a fait la démarche de mettre en avant les lieux les plus insolites (et souvent les moins fréquentés) de la ville. Loin des photos paradisiaques de TripAdvisor ou de LonelyPlanet, la ville a collecté des milliers de photos plus surprenantes les unes que les autres.

Le concept est simple : en s’inscrivant via un formulaire en ligne, l’utilisateur autorise Cape Town à publier automatiquement des messages sur son profil Facebook. Durant cinq jours, son compte Facebook s’offre donc virtuellement une escapade sud-africaine et fera découvrir quotidiennement à sa communauté les merveilles cachées de la région (via des photos, des statuts et des vidéos). Si le participant est plutôt sportif ou friand de visites culturelles, l’application propose même de choisir ses activités préférées sur les cinq jours. D’après les anecdotes des utilisateurs, nombreux sont leurs amis qui ont cru à leur départ soudain pour l’Afrique-du-Sud !

 

 

Pour ne pas être redondant et proposer chaque jour un contenu pertinent, la ville a du programmer plus de 400 statuts différents, 150 vidéos et 10 000 photos de vacances. Enfin, pour accroître la participation, un séjour à Cape Town était à gagner, mais cette fois-ci pour de vrai 🙂

Si certains jugent le concept comme intrusif, les résultats de l’opération sont extrêmement  positifs :

  • Près de 30 000 personnes ont utilisé l’application.
  • Plus de 580 000 personnes ont découvert l’opération via Facebook.
  • Les retombées presses sont équivalentes à un budget de 30 000 euros.
  • Des records historiques de fréquentation ont été enregistrés sur certains sites.
  • Le tourisme global a augmenté de +4%.
  • Enfin, la ville constate déjà une augmentation de +118% sur les réservations pour l’an prochain.

En transformant de simples inconnus en ambassadeurs de la ville, Cape Town s’est assurée une visibilité à un très large potentiel d’audience (proches, amis des amis, etc.). La ville a également pu enrichir son carnet d’adresses avec des milliers d’emails qualifiés. Une démarche qui devrait inspirer, on l’espère, de nombreuses destinations !

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.