Quelles opportunités pour Vine et les professionnels ?

Nous vous avions présenté l’application Vine il y a quelques temps, soulignant son originalité et son potentiel de développement. Intéressons-nous cette fois-ci aux opportunités d’utilisation par les professionnels au sein de leur stratégie digitale !

4 mois après son lancement, le réseau continue sa progression rapide. Voici quelques chiffres caractéristiques: une vidéo Vine est 4 fois plus partagée qu’une vidéo classique sur le web, 5 tweets contenant une vidéo Vine sont postés chaque seconde ou encore il y a actuellement 4% de brand content sur le top 100 des vidéos Vine. Mais comment les professionnels peuvent-ils faire de ces posts vidéo de 6 secondes un véritable brand content ?

1) PRÉSENTER LE BACK OFFICE ET L’ENTREPRISE

Mettre en scène son équipe de façon originale et faire découvrir les coulisses de l’entreprise est divertissant pour les membres de votre communauté en ligne. Cela permet une certaine humanisation de la relation entre la marque et le consommateur, notamment grâce à l’aspect « amateur » de ces vidéos Vine tournées au smartphone. Mettre en valeur l’histoire de l’entreprise peut également être valorisant pour la marque.

 

 

2) FAIRE UN TEASING

Dans le cadre d’un lancement de produit, de l’annonce d’un évènement, l’application peut s’avérer intéressante pour un teasing court et engageant ! Cela permet d’autant plus une originalité intégrée à un post Twitter ou Facebook et une captation plus aisée de l’attention de l’internaute.

3) VALORISER UN PRODUIT, UN SAVOIR-FAIRE

Vine peut également être envisagé sous une optique de valorisation d’un savoir-faire ou d’un produit en particulier. Cela peut être une excellente introduction à de nouveaux consommateurs au sujet de votre produit et un rappel pour les clients actuels.

 

 

4) METTRE EN VALEUR LA COMMUNAUTÉ

Élire la vidéo Vine d’un ambassadeur en ligne de votre marque pour le valoriser et faire participer la communauté est également intéressant. L’aspect participatif est un vrai vecteur de viralité et permet une implication des internautes.

5) FAIRE DÉCOUVRIR L’UNIVERS DE LA MARQUE

Un focus sur l’univers de la marque ou sur certains athlètes ambassadeurs par exemple est un vrai plus dans le cadre de l’animation d’une communauté de marque sur Internet.

 

 

6) ORGANISER UN JEU CONCOURS

Toujours en gardant à l’esprit que ces vidéos courtes doivent être divertissantes, organiser un jeu concours peut être une façon originale d’impliquer votre communauté et de recruter de futurs « fans » de votre marque grâce à l’aspect participatif et aux lots mis en jeu.

 

En conclusion, cette liste d’idées est bien sûre non exhaustive. À vous de faire preuve de créativité pour divertir vos followers, communiquer de façon originale et développer votre image de marque !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.