Comment identifier ses ambassadeurs sur les média sociaux ?

Par définition, les ambassadeurs s’attachent à valoriser une marque grâce à des écrits spontanés et à forte valeur ajoutée sur les média sociaux. Quels outils ou méthodes sont donc à la disposition des marques pour identifier ces ambassadeurs au sein d’une communauté en ligne ?

ANALYSE QUALITATIVE

Les messages de remerciement ou les posts de photos de produits en action constituent une valeur forte pour les marques, leur permettant d’obtenir une crédibilité supplémentaire vis-à-vis de leur communauté et de leurs clients.

Les marques peuvent également solliciter et donner la parole aux internautes afin de détecter les ambassadeurs de la marque et donc les personnes sur lesquelles éventuellement s’appuyer pour promouvoir leurs produits dans des actions digitales futures.

 

 

ANALYSE QUANTITATIVE 

Des outils permettent de mesurer de façon quantitative les données d’une page afin de visualiser quels sont les internautes de votre communauté les plus actifs sur une période précise. Sur Facebook, des applications telles qu’AgoraPulse ou Graph-O-Meter permettent d’établir un classement selon des critères prédéfinis (nombre de likes, nombre de publications, nombre de commentaires ou encore la polarité des messages).

Sur Twitter, Twoolr ou encore Who Tweeted Me? permettent d’évaluer statistiquement la portée de vos posts et vos followers influents. Le premier permet ainsi de connaître via des outils le classement des followers les plus actifs en lien avec un compte (RT, #FF ou encore les mentions). De façon globale, Twoolr permet de connaître les followers entrant en contact avec un compte ou parlant de ce compte sur Twitter.

RECHERCHE DE CONTENU PERTINENT

Les bloggeurs, qu’ils soient rémunérés ou qu’ils écrivent de façon spontanée et gratuitement, se posent également comme ambassadeurs des marques. En ce sens, un post Facebook ou Twitter d’un internaute relayant un de ses articles de blog a par exemple une vraie valeur ajoutée par rapport à un post classique. C’est ce type de posts que le community manager de la marque devra s’attacher à repérer et entretenir un échange privilégié avec ces ambassadeurs de marque.

 

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.