L’efficacité des tests A/B sur le taux de conversion d’un site web

Oui, c’est vrai, le titre de ce billet n’est pas vraiment glamour, mais rassurez-vous ce n’est pas si compliqué et cela peut surtout changer drastiquement le taux de conversion (et donc le retour sur investissement de vos actions) sur votre site web. Les tests A/B consistent en l’expérimentation simultanées de différentes versions d’un site Web ou d’une application mobile sur des panels aléatoires d’internautes pour voir quelle est la plus performante. Ce processus est l’un des plus importants et surtout des plus efficaces que les développeurs puissent utiliser. Il remet en effet en question toutes les hypothèses et les assomptions que l’on peut avoir au début d’un projet de construction de site web et peut avoir un impact majeur sur vos choix stratégiques.

Ainsi en testant différentes versions d’une homepage, les tests A/B ont permis à l’équipe de campagne de Barack Obama de collecter 57 millions de dollars de plus que ce qu’elle aurait fait si elle avait uniquement fondé ses choix de conception sur ses croyances de ce qui plairait (ou non) au plus grand nombre d’internautes. Dans la vidéo ci-dessous, Dan Siroker – considéré par le magazine Forbes comme l’un des 30 trentenaires les plus influents dans le secteur des technologies – présente à l’occasion de la TNW Conference Europe 2013 de façon très pédagogique comment il est possible d’augmenter les performances de son site web grâce aux tests A/B.

Et vous, faites-vous des tests A/B pour savoir quelle version de votre site web est la plus efficace ?

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.