SWiTCH Initiatives – ITW de Sylvain Lapraz de Alpium

Envie d’en savoir plus sur les entreprises qui font bouger le monde de l’outdoor et du tourisme ? Dans le cadre des SWiTCH Initiatives, nous partons à la rencontre des gens passionnés qui créent des produits ou des services directement inspirés de leurs pratiques sportives. Nous avons récemment échangé avec Sylvain Lapraz, de la société Alpium.

Créée en 2002 par Mikhael Bahmed, Alpium est une entreprise de conseil et d’accompagnement de projets Internet, à travers les technologies multi-supports, tablettes et smartphones. Basée à Crest-Voland et à Montmélian en Savoie, les collaborateurs d’Alpium ont lancé il y a trois ans un projet de vidéo à 360 degrés. L’intérêt est de regarder tout autour de la personne filmée en donnant l’impression d’être au cœur de la scène. Nous avons rencontré Sylvain Lapraz, chef du projet, pour en savoir un peu plus sur cette innovation. Interview.


SWiTCH : Expliquez-nous votre rôle au sein d’Alpium ?
Sylvain Lapraz : Je travaille avec Mikhael Bahmed depuis 6 ou 7 ans. Je travaille dans le cadre d’une entreprise individuelle aux côtés d’Alpium. Nous avons le projet de nous associer et de monter une nouvelle structure qui regrouperait à la fois une partie des activités d’Alpium actuelles, c’est-à-dire tout ce qui est SSII et web, et une autre partie qui regrouperait tout ce qui est 360 degrés, vidéos et photos.

SWiTCH : Pouvez-vous nous parler rapidement de vous, de votre parcours, puis de l’origine de la création de ce projet ?
Sylvain Lapraz : Actuellement je suis chef de projet sur toute la partie 360 degrés de l’entreprise, à la fois photos et vidéos. J’ai fait des études d’informatique industrielle et ensuite un biosec de management.

L’entreprise a été créée en 2002 par Mikhael Bahmed. Notre compétence historique est la gestion de flux immobiliers. Mikhael a créé le site chalet montagne, un annuaire de location à la montagne de particulier à particulier, sur lequel 6000 locations sont proposées et qui accueille jusqu’à 10 000 visiteurs par jour.

SWiTCH : Quels sont vos principaux clients ?
Sylvain Lapraz : Nos principaux clients, toujours sur ce secteur immobilier, sont des particuliers qui s’inscrivent sur l’annuaire. Au niveau professionnel ce sont des agences immobilières, des centrales de réservation, des offices du tourisme et tout ce qui est en lien avec la gestion de flux immobiliers. Nous réalisons également la création de sites Internet. Les clients sont alors des offices de tourisme, des voyagistes, des hôtels et tout ce qui est en rapport avec le e-commerce, notamment sur la lunetterie.

SWiTCH : Comment est né votre projet de vidéo 360 ?
Sylvain Lapraz : Nous travaillons sur la photo à 360 degrés depuis maintenant trois ans. Ce concept existait depuis plusieurs années, mais rien n’était encore vraiment au point. Le projet arrive maintenant à maturité. Nous arrivons à avoir un bon matériel de photographie et nous sommes aujourd’hui capables de rendre les publications d’images compatibles à la fois sur tablettes, téléphones mobiles et ordinateurs. Cette innovation a vraiment démocratisé la technique de photo à 360 degrés. Nous parlons aujourd’hui de « visite virtuelle », car il est possible d’assembler plusieurs photos et de décliner cela à la fois pour de l’immobilier et pour le secteur du tourisme.

Suite logique de ce développement d’application photo, la vidéo a 360° arrive à maturité en 2013. Nous nous sommes lancé dedans dès le printemps dernier. Nous avons investi du temps et de la R&D. Nous nous sommes équipés avec du matériel qui lui aussi a beaucoup évolué. L’intérêt de la vidéo immersive est de quadrupler le potentiel de la photo immersive, car le principe est le même que celui de la photo, mais en mouvement. On est vraiment au cœur de la scène !

 

SWiTCH : En quoi cette activité représente une véritable innovation ?
Sylvain Lapraz : Techniquement, il y a eu de grosses progressions en 2013, ce qui nous permet de fournir des vidéos immersives compatibles pour PC, Mac, tablettes et mobiles. La vidéo immersive va révolutionner la vidéo sur les supports mobiles ! L’utilisateur pourra désormais contrôler ce qu’il veut. Le gyroscope intégré du périphérique nous permet de nous orienter comme on le veut dans la vidéo.

SWiTCH : Quels sont les principaux obstacles rencontrés depuis le lancement de votre projet ?
Sylvain Lapraz : Pour faire fonctionner notre projet sur tablette et smartphone, nous sommes obligés de passer par une application. Nous attendons donc que les constructeurs équipent les smartphones et tablettes de puces plus puissantes pour que la vidéo immersive puisse fonctionner en live sans avoir besoin d’application. Cette partie devrait progresser en 2014.

SWiTCH : Quelles sont les plus grandes satisfactions que vous ayez eues depuis le lancement de ce projet ?
Sylvain Lapraz : Au niveau des prises de vue, nous avons eu de bonnes progressions en terme de qualité d’images et de rendu final. Aujourd’hui, nous parvenons à cacher intégralement le trépied qui tient la caméra par un regroupement d’images. Nous sommes donc en immersion complète. Quelques années auparavant on pouvait cacher le trépied avec un logo par exemple, mais maintenant on peut complètement le supprimer, c’est beaucoup plus agréable !

SWiTCH : Quels sont vos moyens de communication pour cette activité ?
Sylvain Lapraz : Nous avons une démarche commerciale qui a débuté en automne 2013, à travers de l’emailing, les réseaux sociaux comme Youtube, Facebook et Twitter et également par une activité de phoning en direct.

SWiTCH : Y-a-t-il des nouveautés à venir ?
Sylvain Lapraz : Nous avons une nouveauté depuis quelques semaines : nous avons réussi à équiper un casque de réalité virtuelle, qui était jusqu’à maintenant dédié aux jeux vidéo. On peut le mettre par exemple sur la tête d’une personne, et grâce à un écran il sera complètement immergé dans nos vidéos.

SWiTCH : Auriez-vous des conseils pour des personnes qui souhaitent se lancer dans des projets nouveaux ?
Sylvain Lapraz : Il ne faut pas hésiter, il faut être tenace et ne pas lâcher prise ! C’est la clé.

Merci Sylvain Lapraz ! Continuez à fabriquer les engins du futur qui nous aideront à immortaliser nos meilleurs souvenirs en montagne.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.