Chromecast, la nouvelle pépite de Google pour la TV connectée

Très gros succès outre atlantique, Chromecast de Google a été lancé en France il y a quelques semaines. Une bonne occasion pour découvrir l’utilité de l’un des produits phares du géant américain.

Chromecast est un connecteur HDMI qui est connectable à toutes les télévisions dotées d’un tel port. L’utilisation de cette clé permet de transmettre sur une télévision des flux provenant d’autres appareils type Smartphone, tablette ou ordinateur. C’est par l’intermédiaire de ce produit que Google souhaite démocratiser tous ses contenus, et ce, quel que soit l’appareil utilisé.

Une fois connecté, Chromecast permet à ses utilisateurs de regarder des vidéos via leurs écrans TV sans devoir effectuer des branchements souvent contraignants. Cette clé offre tous les avantages d’une télévision connectée sans pour autant en posséder une. Les tablettes tactiles et les smartphones pourront être utilisés comme des télécommandes qui feront les relais.

Le monde évolue vers une offre spécialisée et adaptée aux utilisateurs. La perspective d’aboutir vers une expérience télévisuelle parfaitement ciblée est un atout de plus dans le jeu de la firme californienne.

En mettant les appareils connectés au centre de l’expérience, Google ouvre la voie vers un nouveau type de visionnage. Le prix d’achat de ce petit appareil dépasse celui de ses concurrents, 35 euros contre 110 pour l’Apple TV. A défaut de son principal rival, Chromecast est compatible avec iOS et Android, ce qui lui permet d’atteindre tous les consommateurs. Google souhaite ainsi se démarquer en ouvrant Chromecast à d’autres développeurs. Des éditeurs externes comme YouTube pourront également profiter de la croissance de ce type de produit, en augmentant la diffusion de leur contenu.

Le concept de TV connectée n’est pas nouveau. Cependant, le principe d’utilisation en simultané d’Internet et de la télévision représente un nouveau marché pour les groupes technologiques qui entendent bien en profiter. Les premiers chiffres des ventes montrent que les early adopters français ont bien accueilli Chromecast. Les éditeurs doivent donc rester très attentifs aux comportements des consommateurs vis-à-vis de ce type de produit.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.