Snapchat, l’application de la communication éphémère…

Jusqu’à quand Snapchat fera-t-elle parler d’elle ? Ce réseau/application créé par deux étudiants de l’université Standford en Californie oscille entre révolution et controverse depuis sa création en 2011. A l’origine, une idée nouvelle, celle d’échanger des photos, vidéos et messages qui s’autodétruisent après quelques secondes.

Le succès de Snapchat est fulgurant, et atteint actuellement les 400 millions de snaps envoyés par jour dans le monde*. Elle en devient une des applications les plus téléchargées, aux côtés notamment de WhatsApp. Les jeunes entre 15 et 25 ans semblent donc apprécier le concept reposant sur trois principes clés : « une image vaut mieux que mille mots », « profiter de l’instant présent » et « rien n’est éternel ». Alors Snapchat est-il un réseau social supplémentaire, qui ne sera qu’éphémère ?

Pas si sûr, car il introduit une nouvelle façon de communiquer sur le digital. Grâce à cet outil, on se rapproche davantage des conversations réelles, intimes et immédiates, qui nous permettent de nous livrer davantage, voire même de choquer. Mais la vraie spécificité de Snapchat repose sur le fait que l’on ne puisse voir un snap qu’une seule fois. Les utilisateurs reçoivent alors une attention complète de la part de leurs destinataires.

On comprend maintenant pourquoi certains marketeurs se sont déjà penchés vers ce média novateur pour atteindre leur cible. 16 Handles, une chaîne de yaourts glacés américaine, est la première entreprise à avoir utilisé l’application. Les clients devaient d’abord envoyer un snap de leurs amis avec une glace, pour ensuite recevoir instantanément un coupon de réduction temporaire qu’ils pouvaient présenter à la caisse. Dans le cas d’une distribution de coupons comme celle-ci, les individus doivent ainsi prendre une décision d’achat rapide pour ne pas manquer l’opportunité qui s’offre à eux.

MTV en Angleterre s’est également servi de Snapchat pour promouvoir la 6ème saison de son programme « Geordie Shore ». La chaine a transmis des photos et vidéos exclusives directement aux fans avant sa diffusion au grand public. On voit donc comment ce type de communication peut créer un sentiment d’appartenance à une communauté privilégiée, qui a accès à des informations uniques et en temps réel.

Snapchat semble avoir un bel avenir devant elle compte tenu de l’intérêt du public, des marketeurs ainsi que des investisseurs. Le refus d’un rachat par Facebook ou Google pour 4 milliards de dollars montre que l’entreprise ne souhaite pas s’arrêter de si tôt. Mais son succès dépend aussi de la manière dont elle va gérer les accusations liées à la sécurité des données des utilisateurs. Elle affirme en effet que les images sont effacées « pour toujours » après le temps d’ouverture écoulé, mais force est de constater qu’il existe plusieurs méthodes permettant de sauvegarder le contenu.

Snapchat, en devient donc un réseau à surveiller de près !

* Etude Blue Hill Research, 2013

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.