Le secret d’un taux d’engagement élevé sur Facebook : photos, photos et photos !

« Une image vaut mille mots », c’est ce que vient de prouver une étude réalisée par Socialbakers en avril 2014. Elle révèle que les photos représentent 75% du contenu publié sur Facebook et que celles-ci génèrent le plus fort engagement auprès des fans.

La société a épluché les pages Facebook de 30 000 marques sur une période d’un mois. Les données collectées indiquent que les trois-quarts du contenu posté sur le réseau social correspondent à des photos. Les liens et les statuts n’en représentent respectivement que 10% et 6%.

Les interactions générées par les images sont également plus importantes que les autres typologies de posts, puisque 87% d’entre elles sont liées à une photo. Un chiffre largement supérieur aux liens, album, vidéos ou encore statuts. Cependant, cela ne veut pas dire qu’un post avec une photo suscitera forcément un engagement plus fort. Cela signifie simplement que les meilleurs posts sont plus fréquemment associés à une photo que les posts ordinaires.

Une autre étude a été menée par Edgerank Checker avant et après le 21 janvier 2014, date à laquelle Facebook avait annoncé une baisse de la distribution des statuts dans le fil d’actualités des pages. Cette analyse signalait déjà que les photos enregistraient le plus grand taux d’engagement par fan, suivi de près par les vidéos.

L’analyse de la portée organique montre cependant que les posts contenant des photos touchent moins d’internautes que les statuts ou les vidéos.

Au final, les photos répondent bien à la volonté de Mark Zuckerberg de « donner à chaque personne dans le monde, le meilleur journal personnalisé possible ». Un journal inédit où les visuels et actualités sont présentés pour susciter une réaction, où la communication n’est plus unilatérale, mais partagée.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.