1er International Symposium & Workshop consacré à la labellisation et au développement durable des stations de montagne les 15 et 16 Janvier 2015 à Choir en Suisse !

Et si les labels de « Développement Durable » en stations de montagne étaient aussi simples à comprendre que la la signalétique des pistes Vertes, Bleues, Rouges et Noires ? Tel est le projet de la 1ère édition de l’International Symposium & Workshop « Measuring, labeling & Communicating Sustainability in Alpine Tourism » les 15 et 16 Janvier prochain à Choir en Suisse !

C’est en partant du constat que chaque label travaille vers le même but : réduire l’impact du tourisme et promouvoir un tourisme plus durable, mais que chacun de ces labels utilise des critères différents et absolument impossibles à comparer et surtout impossible à comprendre pour le client, que l’Université de Choir en Suisse, Mountain-riders en France, Respect the Mountains aux Pays-Bas et S2 Consulting en Allemagne ont décidé d’organiser un symposium sur le thème de la labellisation et la communication du « Développement durable » pour les destinations de Montagne alpines les 15 et 16 Janvier 2015.

L’objectif de cette première édition est de réunir non pas uniquement les « techniciens du Développement Durable », mais bien tous les acteurs impliqués dans l’utilisation de ces labels : stations, opérateurs de remontées mécaniques, tour-opérateurs, spécialistes du développement durable, chercheurs, etc..

L’intention n’est pas de créer un énième label, mais plutôt un cadre commun qui permettrait de comparer les uns et les autres et d’apporter plus de lisibilité pour les utilisateurs qu’ils soient en BtoB ou BtoC. En somme, faire des labellisations quelque chose d’aussi simple à comprendre que la signalétique des pistes : Vertes, Bleues, Rouges et Noires !

Si vous souhaitez participer aux côté des organisations qui ont déjà confirmé leur présence, telles que Schweizer tourismus verband, Fondation Pro Natura, Pro ski, Ibex Fairstay, Respect the moutains, Dolomiti Super Ski, HTW Chur, Mountain Riders, Innovation Norway, etc., toutes les inforamtions sont disponibles ici !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.