Retour sur ISPO 2015 à Münich (Allemagne)

Du 05 au 08 Février 2015 a eu lieu la 43ème édition du salon ISPO à Münich (Allemagne), la grande messe internationale annuelle pour les marques et équipementiers des sports outdoor. Comme tous les ans, SWiTCH y était présent. Nous en avons profité pour faire un tour non exhaustif des stands et prendre le pouls des tendances pour l’hiver prochain. Retour d’expérience.

Nous avons parcouru pas moins d’une dizaine de kilomètres à pied pour dénicher quelques innovations sympathiques et décrypter les tendances. Cette année encore c’est surtout du côté des accessoires qu’on note de véritables innovations. La tendance du « tout customisable » bât son plein. Nous retenons particulièrement :

    • Bragi : Les écouteurs du futur, proposés par une société qui a fait la plus grosse levée de fonds en crowdfunding de tous les temps ! Pour avoir testé le produit, nous pouvons aisément dire qu’il va révolutionner les habitudes de consommation en la matière. L’ère du « Quantified Self » commence enfin avec ce type de produit. D’ailleurs, la marque californienne à la pomme ne s’y est pas trompée…

    • Bureo : fabrique des skateboard originaux en récupérant des filets de pêches usagés.

  • PicWood : créé par un autrichien, la marque produit des skis en bois totalement personnalisables par les clients et fabriqués en Italie… c’est beau la globalisation !
  • Prism : les premiers sacs à dos modulables à l’infini pour faire du VTT (et plein d’autres activités !) ont remporté un ISPO Award et sont produits par une start-up française : Cocorico ! On devrait en entendre parler à nouveau au printemps 2015, avec de très grosses actualités pour la marque.

Photo : PRISM-OFFROAD

  • Scott : la marque américano-suisse propose un nouveau sac à dos airbag « AIR FREE AP 12 PRO » ultra léger (2,3 kg cartouche incluse !), qui mixe le meilleur des mondes du ski et du trail, notamment le design des bretelles au design typique des sac à dos de course à pied.

  • Scrubba : Encore une très belle histoire pour cette start-up : un jeune avocat australien a tout plaqué pour partir en surf trip en Afrique. La question de la lessive de ses vêtements s’est alors assez vite posée… et c’est ainsi qu’est née l’idée de la plus petite et plus légère machine à laver transportable au monde ! Un produit intelligent qui pèse seulement 145gr, tient dans la main et qui a lui aussi été récompensé par un ISPO Award. Well done Mate! 😉
  • ZAG : Nouveau logo, nouveaux modèles Rando (dont des modèles pour les filles !), nouvelles tailles, nouvelles constructions, en 2016 la marque chamoniarde gagne encore du terrain avec des produits originaux et toujours efficaces. Notre modèle préféré : l’UBAC Lady, dont on notera que, pour une fois, le topsheet n’est pas rose !
  • Zamst : la marque japonaise a remporté un ISPO Award pour sa chevillère « FILMISTA » qui ressemble à une seconde peau. Cet accessoire de prévention des entorses permet à la fois un bon maintien pour limiter les amplitudes latérales tout en laissant une bonne amplitude avant / arrière. Ce produit devrait remplacer l’éternel « élasto », car il ne perd pas son efficacité au bout de deux heures (durée de vie minimum pour les sportifs de haut niveau : 1 an), coûte moins cher (prix envisagé : 39 €) et quand on l’enlève « Ca n’arrache pas les poils !« . Il est aussi possible de le laver en machine.

Côté tendances, nous avons été – comme l’année dernière – frappés par la similitude des produits d’une marque à l’autre. 2016 sera donc l’année du bleu-vert d’eau et de l’aubergine.

Rendez-vous l’année prochaine pour ISPO 2015 !

Crédit photos (sauf mention spéciale) : Armelle Solelhac

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.