[SWiTCH Initiative] Résumé de notre visite privée de MND Group

En plein cœur du parc d’activités Alpespace en Savoie, Roland Didier, Directeur Général de MND Group, nous a accueillis pour une visite privée de l’entreprise leader sur le marché de l’aménagement en montagne. Bienvenue dans une industrie regroupant technologie, innovation et passion pour la montagne !

MND Group a pour mission de concevoir et construire de façon innovante des solutions d’aménagement performantes pour développer les sites de montagne. La société a fait le pari d’une offre globale pour se différencier et contrer la saisonnalité du marché. Agé de seulement 18 ans lorsqu’il a repris l’affaire familiale dans des circonstances dramatiques, Xavier Gallot-Lavallée a su la transformer en un véritable empire. La société consacrée à l’origine exclusivement à la sécurité des pistes ne comptait il y a une quinzaine d’années qu’un seul salarié. Progressivement de nouvelles compétences et secteurs d’activités ont été intégrés pour donner naissance au groupe en 2004. Désormais, la société est cotée en bourse, son chiffre d’affaires dépasse les 60 millions d’euros et plus de 340 collaborateurs y travaillent dans 49 pays !

Tour d’horizon des 4 pôles d’activités principaux du groupe :

  • La sécurité : en tant que pôle historique, MND Group est expert en sécurisation et équipement des pistes, déclenchement d’avalanches et installation d’équipements de sécurité. Le groupe est le leader mondial sur ce marché.
  • Les loisirs outdoors : sous la marque Techfun, MND Group conçoit et aménage des parcs aventures, via ferratas, luges et tyroliennes tant en montagne qu’en milieu urbain.
  • Les remontées mécaniques : MND Group est challenger sur ce marché mondial d’1,3 milliard d’euros dominé par les deux groupes Leitner Poma et Doppelmayr.
  • La neige de culture : MND Group propose des solutions d’enneigement sur un marché très concurrentiel et stable (autour de 200 millions d’euros de process), représentant le deuxième poste de dépense des stations de montagne.

Confiant sur l’avenir du business, Roland Didier a accepté de nous livrer quelques enjeux majeurs pour le groupe :

  • Gagner plus de parts de marché sur l’activité des remontées mécaniques en commercialisant les télésièges débrayables d’ici fin 2016.
  • S’affirmer sur le marché des aménagements urbains, qui permettent réellement de lisser l’activité de l’entreprise à l’année.
  • Cibler les marchés émergents tels que la Chine, le Japon et l’Asie en général qui développent leurs activités de tourisme et de loisirs à très grande vitesse. Les Balkans sont également une zone dynamique à conquérir.
  • Trouver une manière pertinente de communiquer sur l’unité de la marque ombrelle MND qui regroupe 7 sociétés membres, très distinctes.
  • Et bien sûr, innover continuellement ! C’est une valeur fondamentale pour le groupe qui consacre chaque année 3% de son chiffre d’affaire en R&D et qui détient près de 20 brevets internationaux.

Les 5 ingrédients clés du succès de MND Group sont le droit à l’erreur, la prise de risque, la confiance en ses collaborateurs, l’innovation et la capacité à bien s’entourer.

Merci beaucouppour cette visite et bonne continuation à toutes les équipes de MND Group !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.