Tout savoir sur les usages des internautes : le baromètre consommateur de Google

 

Google-Consumer-Barometer

Google a partagé son baromètre consommateur. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? Quelles sont les tendances pour 2015 en France ? Décryptage.

Consumer Barometer, Késako ?

Le Consumer Barometer (ou Baromètre de la Consommation) est un outil mis à la disposition des internautes depuis 2012, et réalisé par Google et plusieurs autres partenaires tels que TNS, IAB Europe ou encore Hive. En quelques années, l’outil a fortement évolué et se présente maintenant sous la forme d’un site interactif regroupant une multitude de données sur les habitudes de consommation des internautes pour plusieurs pays, dont la France.

Pour cette nouvelle édition du Consumer Barometer, la nouveauté se situe dans l’ampleur du projet : on passe de 25 pays analysés en 2014 à 56 pays aujourd’hui, soit plus du double !

Comment utiliser le Consumer Barometer ?

Le Consumer Barometer proposer de visualiser les données qu’il a recueillies de deux façons :

  • En consultant les indicateurs-clés sélectionnés par Google, au global et pour chaque pays. Les données apparaissent sous forme de graphiques et permettent de visualiser très clairement les principales tendances de consommation sur Internet.
  • En utilisant le puissant outil de data visualisation Graph Builder. Cet outil permet d’accéder à l’intégralité des données publiées et de construire presqu’en temps réel ses propres graphiques en ne sélectionnant que ce qui nous intéresse (type d’activité, type de device, âge des consommateurs, etc.)

Cette année, Google propose également un rapport des principales tendances de consommation par pays ; plus complet que la simple consultation des indicateurs-clés, le rapport fournit un premier niveau d’analyse des tendances observées… et fait valoir l’intérêt pour les marques d’être très bien positionnées sur le moteur de recherche !

N’hésitez pas à consulter le baromètre sur la France, une vraie mine d’or !

Quelles sont les principales tendances pour la France ?

Google a relevé 3 tendances de la consommation d’Internet en France :

  • Le mobile est de plus en plus ancré dans les habitudes de consommation des Français : 8 consommateurs sur 10 vont sur Internet au moins une fois par jour, 62% d’entre eux utilisent un Smartphone. La première utilisation du Smartphone est la recherche en ligne (47%), devant la consultation des emails (43%) et la connexion à un réseau social (35%).
  • Les consommateurs français passent de plus en plus par Internet au cours de leur processus d’achat : 57% des consommateurs font une recherche en ligne avant de réaliser un achat, notamment pour comparer les produits (51%). Les recherches en ligne sont particulièrement fréquentes pour réserver un billet d’avion (90%) ou un séjour à l’hôtel (89%), ou pour acheter de l’électroménager (76%). On note également que 86% des consommateurs ne considèrent qu’une à trois réponses du moteur de recherche lors d’une recherche locale avant de sélectionner où acheter.
  • La consommation de vidéos est mobile et… sédentaire : 58% des consommateurs regardent une vidéo en ligne toute les semaines, 7 sur 10 regardent les vidéos sur leur Smartphone. Néanmoins, 93% des consommateurs les regardent lorsqu’ils sont chez eux !

Barometre-2015-consommateur

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.